Le constructeur Tesla présentera la version de production de son pickup électrique Cybertruck ce 30 novembre 2023, après plusieurs reports qui ont permis de faire avancées d’autres projets mais aussi de faire face aux événements extérieurs comme la pénurie de composants électroniques et les perturbations liées à la pandémie.
Doté d’un design hors du commun, construit tout en acier et en verre résistant aux impacts de balles, c’est le véhicule de la démesure sur un segment très demandé aux Etats-Unis et ailleurs mais souvent vu comme très polluant.
La motorisation électrique a au moins le mérite de ramener les émissions directes à zéro (c’est sans doute une autre histoire pour sa production) tout en conservant les propriétés de puissance et de couple permettant de transporter des charges lourds sur sa plate-forme ou de tracter des remorques tout en étant capable de franchir des terrains hostiles.
Un projet de longue haleine
Dès son officialisation en 2019, ce véhicule hors du commun a engrangé un nombre pharaonique de réservations, ouvrant d’immenses perspectives de revenus, même en écrêmant la liste aux seules personnes véritablement intéressées.
Le project Cybertruck a toutefois été reporté à de multiples reprises, obligeant les acheteurs potentiels à la patience, tandis que son développement n’a pas été de tout repos.
De la production des panneaux d’acier à la production des batteries, il a été difficile de mettre en oeuvre la fabrication du Cybertruck, ce qu’a reconnu lui-même Elon Musk, patron de Tesla, sans compter les problèmes de finition.
Reportée de 2021 à 2022 puis à fin 2023, la production du Cybertruck semble être désormais prête à démarrer et Tesla s’est donnée une capacité de production de 5000 véhicules / semaine une fois que le site de production Giga Texas sera rodé, ce qui ne devrait pas arriver avant 2025, après une montée progressive de la cadence.
Encore bien des questions en suspens
En attendant, la présentation du 30 novembre devrait permettre de fournir les caractéristiques finales du Cybertruck dans ses différentes versions et son prix, toujours inconnu.
Elon Musk avait évoqué un modèle démarrant à 49 000 dollars lors de la présentation initiale mais les dernières rumeurs suggèrent que la production débutera par une version aux caractéristiques supérieures qui s’établirait plutôt vers 70 000 à 80 000 dollars.
Et si l’on pouvait penser que la présentation officielle donnerait le coup d’envoi des livraisons, il va y avoir des déçus puisque Tesla n’aurait que 10 exemplaires seulement à livrer au temps de l’événement.
Les salariés de Tesla étant généralement livrés les premiers, autant dire que la longue liste de réservation ne devrait pas voir arriver le Cybertruck avant un moment.
Tesla a tenté de prévenir le phénomène des scalpers et des coupe-files dans la liste des réservations en interdisant la revente du Cybertruck dans le délai d’un an après l’achat sous peine d’une lourde pénalité de 50 000 dollars mais a finalement renoncé à cette clause face au tollé général.