Apple a profité de sa conférence WWDC 2022 pour présenter les nouveautés d’iOS 16. L’une d’entre elles concerne Apple Pay Later, une fonctionnalité qui offre la possibilité aux consommateurs de faire leur achat maintenant et de le régler plus tard, avec des facilités de paiement et aucuns frais.
Il y a presque un an, nous vous parlions de la possibilité pour Apple Pay de proposer le crédit à la consommation et des paiements en plusieurs fois. C’est désormais officiel, l’entreprise l’a présentée comme une des nombreuses nouveautés logicielles d’iOS 16. Le principe est simple : vous pouvez acheter en ligne ou en magasin avec Apple Pay, et rembourser la somme plus tard, en ayant la possibilité de payer jusqu’à 4 fois.
Apple précis que les paiements peuvent être étalés sur six semaines, “sans intérêt ni frais d’aucune sorte”. L’entreprise californienne utilisera le réseau MasterCard, mais n’a pas précisé quelle sera la banque responsable du crédit. Le nom de Goldman Sachs avait été évoqué par Bloomberg lorsque ce système de paiement n’était qu’une rumeur. Le service sera disponible à l’automne en même temps que le déploiement officiel d’iOS 16 sur les iPhone compatibles, mais uniquement aux États-Unis. Du moins dans un premier temps.
Apple Pay Later bientôt disponible en France ?
Lancé en 2014 en même temps que l’iPhone 6, Apple Pay domine complètement la concurrence, au point de s’attirer les foudres de l’Union européenne qui ne voit pas ça d’un bon œil. On sait également que Bruxelles veut mettre un frein à l’engouement qui se crée autour des paiements fractionnés. Selon un sondage réalisé par le leader français des paiements fractionnés en 2021, 31% des Français auraient déjà eu recours au paiement en plusieurs fois sur les 12 derniers mois, contre 25% en 2020. Un marché qui semble avoir un bel avenir.
La demande est donc là et Apple a peut-être des velléités de conquérir le marché français et européen. Mais la réglementation européenne qui s’inquiète de la montée en puissance des grandes entreprises américaines dans le secteur bancaire pourrait mettre un frein aux ambitions d’Apple dans ce domaine.
Mais cette tendance du paiement différé inquiète aussi le Bureau de protection financière des consommateurs (CFPB) américain qui se dit « préoccupé » par la protection des consommateurs, l’accumulation potentielle de dettes ainsi que l’utilisation de leurs données personnelles par les sociétés proposant ces services.
Source :
Apple