Les observateurs n’espéraient pas forcément une annonce autour du premier casque de réalité virtuelle d’Apple lors de la keynote d’ouverture du WWDC mais un petit clin d’oeil n’était pas exclu.
Raté, Tim Cook et ses subordonnés n’ont strictement rien dit du futur gadget ou de sa plate-forme realityOS. Ce n’est qu’entre les lignes des sessions développeurs organisées durant l’événement que certains indices tournant autour de la réalité virtuelle / augmentée confirment que le géant californien a potentiellement un tel projet en préparation.
Le lancement de l’environnement ARKit 6 sera sans doute un élément important pour l’émergence du gadget.
Si rien n’a été annoncé, c’est peut-être que le casque VR a encore été reporté. C’est du moins ce que pense l’analyste Ming-Chi Kuo en suggérant que le produit ne sera pas lancé avant le deuxième trimestre 2023, refroidissant les espoirs d’une fenêtre de lancement sur la fin d’année.
Rien avant 2023 ?
Le passage au prototype validé EVT est attendu dans les trois prochains mois et, si tout se déroule comme prévu, une annonce pourrait intervenir début 2023 avec ouverture des précommandes et livraisons quelques mois plus tard, tandis que les développeurs auront sans doute une version en avance pour préparer leurs applications.
(1/2)
I believe Apple’s AR/MR headset shipping date will postpone to 2Q23 (vs. 1Q23 of market consensus) because Shanghai lockdown interrupts the development. As expected, there were no clues for AR/MR headset at WWDC 2022. Here is my prediction for Apple AR/MR headset schedule.— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) June 7, 2022
L’analyste suggère que les confinements en Chine pour cause de Covid-19 ont impacté plusieurs fournisseurs d’apple, ralentissant les approvisionnements en matières premières et composants.
Une annonce dès le WWDC 2022, trop précoce, n’aurait alors fait que permettre à la concurrence de s’approprier les idées et développer des produits concurrents avant même que le casque VR d’Apple ne soit commercialisé.