Un célèbre centre commercial parisien acceptera les paiements en cryptomonnaies, dont le Bitcoin, à partir du 8 juin. Pour dépenser leurs actifs numériques, les Français devront d’abord acheter une carte cadeau par le biais d’une application.
Beaugrenelle, le centre commercial situé dans le XVème arrondissement de Paris, va accepter les paiements en cryptomonnaies. L’enseigne, qui compte 115 boutiques, acceptera les devises numériques à partir du mercredi 8 juin 2022. Le centre commercial acceptera un total de 21 cryptomonnaies, dont les incontournables Bitcoin (BTC) et Ether (ETH), jusqu’au 8 juillet 2022. C’est une première en France.
Dans le cadre de ce projet, Beaugrenelle a noué un partenariat avec Lyzi, une start-up française spécialisée dans les applications de paiement. Pour régler leurs achats en cryptomonnaies, les clients vont d’abord devoir installer l’application Lyzi sur leur smartphone.
Des paiements en cryptomonnaies indirects
Avec leurs cryptomonnaies, ils achèteront une carte cadeau. Cette carte permettra ensuite de régler leurs achats au sein du centre commercial. « Le centre proposera ainsi à ses clients d’utiliser leurs cryptomonnaies pour régler leur carte cadeau, utilisable dans toutes les boutiques et tous les restaurants des bâtiments Magnetic et Panoramic de la rue Linois du XVe arrondissement de la capitale », déclare Beaugrenelle dans un communiqué de presse. Pour encourager les investisseurs à dépenser leurs crypto-actifs dans ses magasins, Beaugrenelle s’engage à offrir un bonus de 10% à ses clients lors de la création de la carte cadeau.
Les commerçants devront simplement scanner le QR Code fourni par l’application Lyzi « pour valider la transaction et être payé en euros», explique la start-up sur son site web. Les commerçants n’échangent donc pas leurs marchandises contre des cryptomonnaies. Finalement, il s’agit d’une façon très indirecte d’accepter les paiements en cryptomonnaies.
Lancée en 2021, Lyzi s’appuie sur Zebitex, la plateforme d’échange de cryptomonnaies française, pour gérer l’achat des actifs. La start-up Lyzi n’est en effet pas enregistrée comme prestataire sur actifs numériques (PSAN) auprès de l’autorité des marchés financiers (AMF). Elle ne peut donc pas proposer des services d’achat de cryptomonnaies. De son côté, Zebitex dispose d’une licence PSAN depuis l’année dernière, ce qui lui permet d’opérer en toute légalité.
Cette opération de communication pourrait participer à la démocratisation des cryptomonnaies auprès des Français. D’ailleurs, Lyzi précise que ses employés seront présents au centre commercial pour accompagner les clients intéressés pendant un mois. Pour rappel, 8% des Français ont déjà acquis des cryptomonnaies, selon une étude Adan / KPMG France. 30% de la population se dit également prête à sauter le pas.
L’annonce survient quelques semaines après que le marché des cryptomonnaies se soit violemment contracté. Suite au crash de l’UST, le stablecoin de Terra, l’ensemble de l’écosystème s’est teinté de rouge.
Malgré la volatilité des cryptomonnaies, de plus en plus d’enseignes dans le monde se mettent à accepter les paiements en devises numériques. Ces derniers mois, des commerçants renommés, comme Novelship, le plus grand vendeur de baskets en ligne de l’Asie du Sud-Est, Grupo Elektra, une importante entreprise mexicaine spécialisée dans la grande distribution et Konzum, la plus grande chaîne de supermarchés de Croatie, ont ajouté les paiements en crypto-devises. L’an dernier, le réseau social Twitter a également décidé d’accepter les paiements en bitcoins.
Source :
BFM TV