Une nouvelle option de sécurité, activée par défaut dans les paramètres d’iOS 16, permettra à Apple d’installer automatiquement les mises à jour de sécurité les plus importantes entre les mises à jour habituelles d’iOS.
Aussi importantes soient-elles, les mises à jour de sécurité importantes sur les mobiles sont, pour les constructeurs, souvent difficiles à faire adopter rapidement par les utilisateurs. Et pour cause, leur installation nécessite généralement d’immobiliser le terminal auquel elles sont destinées, le rendant momentanément inutilisable. Car si le téléchargement du patch de sécurité en lui-même est rapide, son installation peut nécessiter parfois plusieurs dizaines de minutes. En conséquence, nombreux sont ceux à repousser, parfois de plusieurs jours, l’installation de correctifs pourtant potentiellement critiques.
Le résumé de la WWDC 2022 en vidéo
Des mises à jour de sécurité silencieuses
Pour éviter que ses iPhone ne se transforment en passoires et assurer un maximum de sécurité à ses utilisateurs, Apple a semble-t-il trouvé une parade. Dans iOS 16, la firme de Cupertino a ajouté une option au sein du panneau des paramètres de mise à jour automatique, a priori activée par défaut, qui lui permettra de télécharger et d’installer automatiquement ses mises à jour de sécurité sur les appareils concernés.
Grâce à « Rapid Security Response » — c’est le nom de cette option —, Apple pourra, entre deux mises à jour classiques d’iOS, pousser ses mises à jour de sécurité vers les iPhone et lancer leur installation à distance sans que l’utilisateur ait une quelconque action à réaliser. Encore mieux, pendant l’installation de ces mises à jour de sécurité, l’utilisateur pourra continuer d’utiliser son appareil. Le processus devrait en effet se faire en arrière-plan et ne nécessitera pas de redémarrer l’iPhone.
iOS 16, qui a été dévoilé ce 6 juin lors de la WWDC, embarque de très nombreuses nouveautés, dont la possibilité de personnaliser l’interface de l’écran de verrouillage, de rappeler et d’éditer des messages envoyés trop rapidement, ou encore de partager des photos au sein d’une photothèque familiale partagée sur iCloud.
Source :
Engadget