WWDC 2022 : tout ce qu’il faut savoir sur iOS 16

WWDC 2022 : tout ce qu


Image : Apple.

Apple a dévoilé hier la toute dernière version de son système d’exploitation mobile, iOS 16.

Elle comportera de nombreux changements visuels, des fonctionnalités pour améliorer la productivité et des améliorations sur des applications populaires comme Plans et Messages.

iOS 16 devrait sortir à l’automne prochain, avec les nouveaux iPhone qui en seront certainement équipés.

Les nouveautés d’iOS 16

iOS 16 propose de « nouvelles fonctionnalités intelligentes, de partage et de communication » destinées à améliorer et à personnaliser l’expérience iPhone, a annoncé Craig Federighi, SVP d’Apple, lors de keynote d’hier.

Dans le détail, voici les fonctionnalités présentées lors de la WWDC 2022.

Ecran de verrouillage

apple-wwdc2022-06.png

Image : Apple.

L’écran de verrouillage a toujours été la fonctionnalité la plus ennuyeuse de l’iPhone. Mais tout change avec iOS 16. La nouvelle version inclura des fonds d’écran plus informatifs et interactifs.

Les utilisateurs pourront également personnaliser leur écran de verrouillage avec de nombreux styles aux couleurs, ton, apparence et interface variés.

Des widgets comme la météo, l’horloge et les rappels pourront également y être intégrés.

Notifications

apple-wwdc2022-09.png

Image : Apple.

Les notifications ont changé au cours des mises à jour progressives contenues dans les dernières versions d’iOS. iOS 16 continue dans cette voie pour les améliorer.

Les notifications apparaissent désormais sur la moitié inférieure de l’écran de l’iPhone.

Les activités en direct, comme les widgets de l’écran de verrouillage mentionnés ci-dessus, sont des modules cohérents qui affichent les événements en cours, notamment les scores des événements sportifs et les événements opportuns de votre calendrier.

Mode concentration

Image : Apple.

Le mode Concentration aura également son lot de mises à jour. Dans iOS 16, les utilisateurs pourront définir des profils d’écran de verrouillage correspondant à chacun des modes de concentration, qu’il s’agisse du mode Travail, Repos, Temps pour soi ou Ne pas déranger.

Le fond d’écran ainsi que les modules d’information affichés refléteront la fonction adaptative. Un simple effleurement latéral de l’écran de verrouillage permettra de passer d’un mode à l’autre.

Messages

apple-wwdc2022-11.jpg

Image : Apple.

Messages, qui est sans doute l’application iOS la plus utilisée, bénéficiera de nouvelles fonctionnalités. Notamment la possibilité d’annuler l’envoi d’un message ou de modifier un message envoyé.

Shareplay fait également son apparition dans l’application Messages, permettant aux utilisateurs de diffuser des applications supportées par Shareplay, comme Disney+ et YouTube, via la plateforme de messages.

De nouvelles fonctionnalités seront également disponibles pour la dictée, notamment la possibilité de corriger la grammaire et de ponctuer automatiquement les entrées vocales, rendant plus facile que jamais de répondre vocalement à des messages texte.

Apple Pay

Image : Apple.

En plus d’élargir son catalogue de commerçants compatibles et de lieux d’acceptation, Apple Pay proposera désormais une option de financement appelée Pay Later (uniquement disponible aux Etats-Unis dans un premier temps).

Pay Later permet aux utilisateurs américains de répartir les paiements en quatre versements égaux sur six semaines, sans intérêts ni frais.

Tous les paiements à venir pourront être suivis via l’application Wallet.

Bibliothèque iCloud partagée

Image : Apple.

Outre les nombreuses fonctions de partage familial déjà présentes sur iOS, les photothèques partagées d’iCloud permettront aux membres d’un groupe de télécharger, distribuer et synchroniser des photos et des vidéos dans des albums communs.

Le contenu capturé avec le paramètre Bibliothèque partagée activé s’insèrera automatiquement dans l’album désigné. Et pour un meilleur contrôle, vous pourrez choisir les images particulières qui sont partagées avec les autres membres.

Photos

Image : Apple.

Texte en direct et Recherche visuelle sont deux nouvelles fonctionnalités prévues pour l’application Photos d’iOS.

La première utilise l’intelligence de l’appareil pour distinguer le texte des images et le traduire directement dans l’application. Fait impressionnant, cette fonction d’intelligence artificielle fonctionne également sur les vidéos ; il suffit de faire une pause sur l’image souhaitée et de laisser Texte en direct faire son travail.

La fonction Recherche visuelle isole les sujets (au lieu du texte) des fonds d’image. Conçue pour reconnaître les humains, les animaux et même les statues, c’est un moyen simple et rapide de couper et coller des images pour les partager.

Plans

Image : Apple.

Plans fait peau neuve et sa nouvelle version sera bientôt disponible dans 11 pays supplémentaires, dont la Belgique, la France et les Pays-Bas. La mise à jour de l’application propose des rendus en 3D des lieux, ce qui donne plus de profondeur et de détails à des zones populaires comme Las Vegas, Miami ou encore Sydney.

Les cartes sont également désormais dotées d’une fonctionnalité d’arrêts multiples, permettant aux utilisateurs de définir jusqu’à 15 arrêts par itinéraire.

iOS 16 voit l’ajout de pistes cyclables et de tarifs de transport en commun en temps réel, qui sont également plus faciles à visualiser.

Maison

Image : Apple.

C’est un relooking de l’application Maison. La dernière version du hub de maison connectée présente la plupart – sinon tous – vos produits IoT (internet des objets) au sein de la première page de l’application. Ainsi, plus besoin de faire défiler et de naviguer dans les menus pour accéder aux scènes, aux caméras et aux commandes de climatisation et d’éclairage.

Apple est l’une des nombreuses grandes entreprises technologiques qui adhèrent à Matter, une nouvelle norme pour la maison connectée qui vise à simplifier la façon dont nous connectons nos produits IoT, à venir cet automne.

Mail

Image : Apple.

Une série de nouveaux outils arrivent dans l’application Mail, comme la planification des e-mails et la possibilité d’annuler les messages sortants avant qu’ils n’arrivent au destinataire.

A l’instar de Gmail et Outlook, la nouvelle application Mail vous préviendra si elle détecte que vous avez oublié une partie importante du message (par exemple, ne pas télécharger une pièce jointe alors que « pièce jointe » figure dans le texte).

Pour plus d’automatisation, les utilisateurs pourront désormais définir des alertes « Rappeler plus tard » et « Suivi » pour se rappeler leurs actions respectives.

Safety Check

Image : Apple.

Safety Check est la dernière fonctionnalité de confidentialité d’Apple. Elle permet aux utilisateurs de mieux gérer comment et avec qui leurs données sont partagées. Par exemple, il est possible de désactiver le partage de la localisation, réinitialiser les autorisations de confidentialité et révoquer l’accès aux messages et aux fichiers. Autant d’éléments essentiels pour des victimes de harcèlement, par exemple.

Dans l’application Safety Check, il est aussi possible de gérer les applications dans lesquelles vous avez donné accès à vos contacts. L’application a été conçue en collaboration avec des organisations qui luttent contre la violence domestique, comme le National Network To End Domestic Violence et le National Center for Victims of Crime.

Santé et Fitness

Image : Apple.

Les nouveautés des applications Santé et Fitness ont pour objectif d’aider les utilisateurs d’iPhone à mieux comprendre leurs statistiques et à améliorer leur bien-être.

La nouvelle fonctionnalité Médicaments permettra d’enregistrer les médicaments pris quotidiennement, pour mieux gérer leur prise. Il sera également possible d’inviter ses contacts à partager des informations de santé, par exemple comme un bilan de santé occasionnel.

L’application Fitness, bien connue des porteurs d’Apple Watch, fonctionnera désormais également avec les capteurs de mouvement de l’iPhone. Elle permettra notamment le suivi de pas, la distance parcourue et les calories brûlées.

Siri

Image : Apple.

L’assistant vocal d’Apple se dote de nouveaux raccourcis qui paraissent mineurs, mais peuvent s’avérer indispensables. Notamment, il sera désormais possible d’ajouter des emojis aux messages dictés, d’envoyer des messages sans avoir besoin de confirmer l’action et de raccrocher le téléphone et les appels FaceTime avec la commande vocale « Dis Siri, raccroche ».

Date de sortie

La version officielle d’iOS 16 devrait être lancée en même temps que la prochaine série d’iPhone, à l’automne 2022.

Si la bêta publique est déployée comme les versions précédentes d’iOS, il devrait être possible de s’inscrire au programme courant juillet.

Compatibilité

Apple a publié la liste des appareils qui seront compatibles avec iOS 16 :

  • iPhone 13, 13 mini, 13 Pro et 13 Pro Max
  • iPhone 12, 12 mini, 12 Pro et 12 Pro Max
  • iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max
  • iPhone XS et XS Max
  • iPhone XR
  • iPhone X
  • iPhone 8 et 8 Plus
  • iPhone SE (deuxième génération et ultérieurs)

Les iPhone datant de 2016 ou avant, et notamment les gammes iPhone 6s et iPhone 7, ne pourront donc pas disposer de la nouvelle version du système d’exploitation mobile.

Source : ZDNet.com





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.