La fonction NameDrop ne permet pas à un inconnu de récupérer les informations de contact d’un possesseur d’iPhone à son insu, contrairement à ce que prétendent des policiers américains.
Inaugurée avec iOS 17.1, NameDrop est une des grosses nouveautés logicielles de la fournée annuelle d’Apple. Le principe est simple : il suffit d’approcher son iPhone d’un autre iPhone ou d’une Apple Watch pour envoyer et recevoir la fiche contacts de l’autre personne. La fonction est compatible à partir de l’iPhone SE 2e génération et de l’Apple Watch Series 7.
Affolement sans fondement
Plusieurs commissariats américains diffusent des messages de prévention contre NameDrop, comme celui de Jefferson Hills, près de Pittsburgh (Pennsylvanie), qui recommande de désactiver la fonction (elle est activée par défaut). Une légende urbaine, manifestement alimentée par des vidéos TikTok alarmistes, s’affolent de la possibilité que des inconnus puissent voler des informations personnelles à la salle de gym ou dans les transports en commun. Il y a de quoi s’inquiéter : les fiches contact contiennent en effet des données très privées.
Sauf qu’il n’y a pas lieu de s’effrayer. Apple a pensé sa fonction pour justement éviter les cas de vol d’information. Au moment du partage, NameDrop propose de « recevoir uniquement » la fiche contact de l’autre personne, ou de « partager » avec lui sa propre fiche (consultez cette fiche d’assistance). Par conséquent, l’utilisateur doit consciemment donner l’autorisation de partager ses informations. Aucun vol n’est donc possible, ce d’autant que NameDrop n’a rien d’immédiat, le processus demande quelques secondes.
Quant au partage depuis ou vers une Apple Watch, il faut avant toute chose lancer l’application Contacts sur les deux montres. Bien sûr, il est toujours possible de désactiver NameDrop dans les réglages iOS > Général > AirDrop.