Depuis quelques jours, les forces de l’ordre procèdent à une campagne de sensibilisation des parents dont les enfants seraient équipés d’un smartphone produit par Apple.
Dans une mise à jour d’iOS, l’option NameDrop a été activée par défaut au sein du système mobile d’Apple. Cette option permet d’échanger des informations stockées sur l’iPhone à des personnes se trouvant à proximité immédiate : numéro de téléphone, adresse mail, photos de profil…
Aux USA, la situation pose problème et la police de Middleton dans l’Ohio a donc pris la parole pour recommander aux parents de désactiver la fonctionnalité sur l’appareil de leurs enfants mineurs. Sans cela, leurs enfants pourraient automatiquement partager des données personnelles à des inconnus simplement en les croisant dans la rue, et informer ainsi des prédateurs.
Dans les faits, pour que le partage fonctionne, il faut que les deux appareils soient très proches et que l’on valide le transfert sur les deux appareils. Il n’est donc théoriquement pas possible qu’un utilisateur récupère des données sans que la victime ne soit active dans le processus de partage.
Néanmoins, désactiver l’option n’est pas une manoeuvre très complexe et elle pourrait éviter que des données ne soient siphonnées pendant quelques minutes d’inattention.