Selon des chiffres avancés par Counterpoint Research, Samsung maintient difficilement sa place de leader du marché européen du smartphone. Jusqu’ici ultra populaire en Europe y compris en France, la marque sud-coréenne aurait perdu des parts de marché significatives par rapport à la même période l’année passée.
Au troisième trimestre 2023, Samsung représente ainsi 32% des parts de marché en Europe, soit un recul de 15% comparé à l’année précédente pour une période identique. Il s’agit du résultat le plus faible pour la marque depuis le troisième trimestre 2011.
Counter Point indique également que cela aurait pu être pire, mais que Samsung a conservé des ventes honorables grâce à la sortie en décalée de ses smartphones pliables et d’une stratégie de baisse progressive de prix pour ces appareils.
À y regarder de plus près, c’est tout le marché qui subit un ralentissement sur le trimestre avec -11% de ventes au global. Seul Honor arrive à tirer son épingle du jeu avec une croissance de 8%, la marque étant portée par le lancement de terminaux haut de gamme qui manquaient encore à son catalogue depuis la séparation avec Huawei et de son smartphone pliable.