Voici possiblement la meilleure preuve que nous vivons dans la matrice. Une photo d’une jeune mariée posant devant deux miroirs montre des reflets qui ne ressemblent pas au modèle : les bras ne sont pas à l’endroit où ils sont censés être ! En vrai, c’est l’iPhone qui s’est emmêlé les pinceaux…
Posant devant deux grands miroirs, le reflet de Tessa Coates dans sa robe de mariée ne renvoie pas la même pose adoptée par le modèle. Et en plus, les deux reflets sont différents l’un de l’autre ! Les bras en particulier ne sont jamais aux bons endroits. L’image est particulièrement troublante…
Le cliché, pris avec un iPhone, n’est ni une Live Photo, ni un panorama : c’est une photo toute simple. « J’ai regardé l’image et j’ai paniqué dans la rue », s’amuse sur Instagram l’actrice et animatrice du podcast ironiquement appelé « Nobody Panic ». Il y a de quoi ! Pour savoir s’il s’agissait d’un bug dans la matrice, Tessa Coates s’est rendu dans un Apple Store pour en avoir le cœur net.
Elle s’y est fait confirmer que l’iPhone était effectivement le coupable dans cette histoire. Les appareils photo des smartphones reflètent moins la réalité du monde qu’une construction savamment façonnée par l’intelligence artificielle. L’iPhone prend une série d’images qu’il combine ensuite pour mieux en faire ressortir les détails et les couleurs.
Voir plus d’offres
Pendant la pose, Tessa Coates a bougé ses bras et l’appareil a choisi les meilleurs clichés qu’il a ensuite fusionnés. D’où ce résultat aux frontières de l’irréel… La « photographie computationnelle » ne cesse de s’améliorer au fil des progrès de l’IA et des algorithmes. Avec les Pixel 8, Google a ainsi inauguré une fonction « Best Take » : sur les photos de groupe, elle remplace les visages des sujets qui ferment les yeux par les « meilleurs visages » captés par l’appareil.
Et cela va parfois jusqu’à travestir complètement la réalité, comme on l’a vu en mars dernier avec la Lune trafiquée de Samsung.
Source :
PetaPixel