Apple s’est taillé une réputation pour ce qui est du suivi logiciel prolongé de ses produits. iOS 16 ne fera pas exception à cette règle et sera proposé sur beaucoup d’anciens smartphones de la marque. Cependant, la dernière version du système d’exploitation pourrait faire l’impasse sur certaines fonctionnalités, en fonction du modèle d’iPhone que vous avez dans la poche. Explications.
L’arrivée d’un nouvel OS est généralement une bonne nouvelle pour que vos appareils profitent des dernières nouveautés logicielles. iOS 16 est compatible avec beaucoup “d’anciens” smartphones, mais ils ne seront pas tous logés à la même enseigne. En effet, il vous suffit d’avoir un iPhone 8 ou un modèle plus récent pour recevoir la dernière mise à jour d’iOS 16, mais certaines fonctionnalités nécessiteront d’avoir au minimum un iPhone équipé d’une puce A12 Bionic ou plus récente.
Quand les nouveautés d’iOS 16 dépendent de votre iPhone
Pour les possesseurs d’iPhone XR, XS, 11, 11 Pro, 12, 12 Pro, 13, 13 Pro et SE (2e et 3e génération), voici les nouveautés d’iOS 16 dont vous pourrez profiter :
- Texte en direct dans les vidéos : pour interagir avec du texte qui se trouve dans des images ou vidéos en pause. Une fois sélectionné, vous pourrez traduire le texte, le copier-coller ou lancer une recherche avec.
- Actions rapides et nouvelles langues dans Texte en Direct : pour interagir en un clic grâce à un menu contextuel avec le texte présent dans les images et vidéos.
- Émojis dans les textes : pour envoyer des émojis lorsque vous dictez un message avec l’assistant vocal Siri. Si vous vous posez la question, oui cette fonctionnalité est disponible en français.
- Découvrir les talents de Siri dans une application spécifique : en lui demandant “Dis Siri, que puis-je faire ici ?”
- Dictée vocale et ponctuation automatique : très pratique pour écrire un message. Possibilité d’alterner entre vos doigts et votre voix.
- Recherche d’images dans plus d’applications : Spotlight permet maintenant d’utiliser dans les applications Messages, Notes et Fichiers les informations venant d’images. Cela peut être une personne, du texte, ou encore un lieu, entre autres.
- Améliorations de Visual Look Up : pour supprimer l’arrière-plan d’une image et isoler le sujet (personne, animaux, insectes, etc.) afin de l’utiliser dans d’autres applications comme Safari ou Photos.
Si vous avez un iPhone 11 ou plus récent, vous recevrez les nouveautés citées plus haut, ainsi que la fonctionnalité suivante :
- Sous-titres en direct : pour générer automatiquement une traduction en temps réel des conversations, fichiers audio et vidéo pour les utilisateurs sourds ou malentendants. Pour l’instant, les sous-titres sont uniquement générés en anglais.
Les derniers modèles d’iPhone 13 seront les seules à profiter pleinement des nouveautés d’iOS 16, avec deux fonctionnalités exclusives :
- Flou de premier plan pour les photos en mode portrait : pour flouter les éléments situés au premier plan et accentuer encore plus l’effet de profondeur des clichés.
- Meilleure qualité d’enregistrement pour le mode cinématique : pour améliorer l’effet de profondeur de champ et les contours des sujets, notamment au niveau des cheveux et des lunettes.
Comme vous l’avez constaté, les fonctionnalités les plus intéressantes d’iOS 16 seront disponibles sur beaucoup d’iPhone. Seulement trois nouveautés sont réservées à des modèles plus récents. Pour rappel, iOS 16 est disponible dès maintenant en bêta pour les développeurs. Il faudra attendre juillet pour la bêta publique et l’automne pour un déploiement sur l’ensemble des appareils compatibles.
Source :
9to5Mac