Plusieurs utilisateurs de PlayStation 4 et PlayStation 5 rapportent sur les forums officiels de Sony avoir été victime de ban abusif depuis quelques jours.
Pour la plupart, il s’agit d’une procédure de bannissement définitif, qui s’explique généralement par des infractions répétées aux conditions générales d’utilisation, mais dans ces cas précis, il n’en est rien…
Depuis ce lundi, on voir croitre le nombre d’utilisateurs annonçant être dans l’incapacité de récupérer l’accès à leur compte PlayStation suite à un bannissement qui ne serait pas légitime.
Plusieurs utilisateurs rapportent ainsi avoir été bannis sans jamais avoir fait l’objet d’aucun ban préalable ni alerte ni même n’avoir jamais rien fait allant à l’encontre des conditions d’utilisation. Habituellement, ce genre d’excuse et de complainte est typique de l’utilisateur banni à raison… Mais compte tenu du nombre de cas similaire, il y a fort à parier qu’un dysfonctionnement soit à l’origine de la situation.
Le problème est à plusieurs niveaux : d’une part les joueurs bannis ne peuvent profiter de leurs divers abonnements ni se faire rembourser. Autre point capital : en cas de ban définitif, il est impossible de récupérer les achats réalisés sur le compte.
Pour certains utilisateurs concernés, le compte a été réactivé quelques heures après, de façon automatique. D’autres ont dû batailler avec le service client de Sony, tandis que d’autres sont encore bannis sans explication concrète…
Sony de son côté n’a pas encore confirmé qu’il s’agissait d’un bug ni même communiqué sur le sujet.