Le Bitcoin enregistre une hausse fulgurante. Après des mois de récupération, la cryptomonnaie s’est approchée des 45 000 dollars, effaçant une grande partie des pertes provoquées par le krach de 2022. On fait le point sur les causes de cette nouvelle augmentation.
Après plusieurs mois de reprise timide, le Bitcoin est finalement reparti à la hausse. La doyenne des cryptomonnaies a franchi la barre des 40 000 dollars pour la première fois depuis le mois d’avril 2022, peu avant les prémices du krach du marché, qui a débuté avec la chute de l’UST. Comme on peut le voir sur CoinGecko, la devise numérique a même brièvement dépassé les 44 000 dollars. Sur l’année 2023, le Bitcoin a pris plus de 150 % de valeur. La croisade réglementaire américaine contre les exchanges, la démission du PDG de Binance et le procès très médiatisé de Sam Bankman-Fried, fondateur de FTX, n’ont pas suffi à garder la monnaie numérique à terre.
Tout le marché crypto a profité du regain du Bitcoin. L’Ether a connu ascension analogue en repassant au-dessus des 2200 dollars. La valorisation globale de l’écosystème s’est hissée autour des 1600 milliards de dollars.
À lire aussi : Pourquoi la crypto de PayPal fait un flop
Aux sources de la hausse du Bitcoin
Les observateurs attribuent cette remontée à l’attente suscitée par les premiers ETF au comptant liés au Bitcoin aux États-Unis. De plus en plus d’indices laissent en effet penser que la SEC (Securites and Exchange Commission) va finalement approuver les demandes d’ETF déposées par des géants de la finance, comme BlackRock, dans le courant de l’hiver. Par exemple, la SEC s’est donnée jusqu’au 10 janvier 2024 pour statuer sur la demande du gestionnaire d’actifs BlackRock. Plusieurs modifications apportées au dépôt laissent imaginer que des discussions sont en cours et que l’approbation est bel et bien imminente.
Pour de nombreux analystes et acteurs clés de la crypto, l’arrivée des ETF va permettre aux investisseurs institutionnels d’accroître leur exposition au Bitcoin. In fine, les fonds indiciels devraient s’accompagner d’une forte hausse du cours du Bitcoin. Certains imaginent même un Bitcoin aux portes des 200 000 dollars dans le sillage des premiers ETF. À ce stade, il ne s’agit évidemment que de spéculation.
Les spéculateurs font également preuve d’enthousiasme à l’approche du halving de mai 2024. Cette mise à jour du protocole Bitcoin va réduire les récompenses des crypto-mineurs. Après cette mise à jour, qui est programmée tous les quatre ans, il y aura moins de bitcoins disponibles sur le marché. Historiquement, les précédents halvings se sont toujours accompagnés d’une explosion à la hausse de la valeur du BTC. Les investisseurs espèrent bien sûr que cette nouvelle mise à jour du protocole aura un effet similaire sur le cours du token. Là encore, il ne s’agit que de prédictions basées sur des événements passés.
Plus globalement, le Bitcoin a profité de la progression du NASDAQ, une bourse qui compte de nombreuses actions appartenant à des entreprises de la technologie. Comme toujours, le roi Bitcoin reste très corrélé aux actions boursières liées à la tech. L’indice boursier a augmenté de 13 % depuis le mois d’octobre, ce qui a pu contribuer au sursaut du Bitcoin.
Ce sont vraisemblablement les investisseurs institutionnels qui se sont massivement mis à acheter du Bitcoin au cours des derniers jours. Un rapport de CoinShare indique que 346 millions de dollars ont été récemment injectés par des fonds d’investissement, rapporte le média spécialisé Cryptoast. Dans son rapport hebdomadaire, CoinShare précise que « les investissements dans les actifs numériques augmentent » de semaine en semaine.
Malgré cette reprise fulgurante, le Bitcoin reste encore bien loin de son record historique. En novembre 2021, au cours des derniers mois du marché haussier, le BTC s’était approché pour la première fois des 70 000 dollars. La cryptomonnaie de Satoshi Nakamoto va-t-elle bientôt renouer avec les sommets ?