iMessage pourrait échapper aux fourches caudines de l’Union européenne ! Apple voulait éviter que son service de messagerie tombe sous le coup du DMA, synonyme d’obligations à respecter comme l’ouverture à la concurrence. Le constructeur pourrait bien remporter la partie sur ce point.
Avec Alphabet (Google), Microsoft ou encore Amazon, Apple fait partie du club des contrôleurs d’accès, ces grandes entreprises qui devront respecter les règles de la législation sur les marchés numériques (DMA) en Europe. Le constructeur informatique devra respecter les obligations du texte — notamment une large ouverture à la concurrence — dans iOS, Safari et l’App Store, qui ont été désignés comme « services essentiels ». Il restait cependant un point d’interrogation concernant iMessage, le système de messagerie propriétaire intégré dans l’app Messages (les fameuses bulles bleues).
C’est bien parti pour iMessage
La firme à la pomme cherche à soustraire iMessage du DMA, ce qui a provoqué une enquête de l’Union européenne (Bing, le moteur de recherche de Microsoft, est dans le même sac). Il semble qu’Apple pourrait bien gagner cette bataille. D’après Bloomberg, la Commission pencherait en effet du côté de l’entreprise, bien que la conclusion de l’enquête ne tombera qu’en février prochain.
Cela laissera encore du temps aux concurrents pour faire valoir leurs arguments en faveur de l’inscription d’iMessage dans les services essentiels soumis au DMA…
Lire Quand Google et Orange plaident pour qu’iMessage, la messagerie d’Apple, devienne interopérable
Apple devra bien évidemment attendre encore un peu avant de sabrer le champagne sur ce dossier spécifique. Mais ce serait assurément une bonne nouvelle pour l’entreprise, qui devra se faire violence pour respecter les exigences du DMA dans iOS, comme autoriser le sideloading (l’installation d’applications en dehors de l’App Store) et les systèmes de paiement tiers dans l’App Store.
La décision ne changera rien au fait qu’Apple a contesté son statut de contrôleur d’accès auprès de la justice européenne. Malgré ce processus juridique, le groupe devra mettre en œuvre les mesures du DMA à partir du 6 mars prochain.
Lire Apple conteste son statut de contrôleur d’accès en Europe
Source :
Bloomberg