après la présentation, combien sont encore intéressés pour l’acheter ?

après la présentation, combien sont encore intéressés pour l'acheter ?


Lors de la présentation initiale du projet Cybertruck en 2019, de nombreux acheteurs potentiels ont manifesté leur intérêt en prenant une réservation leur permettant de prendre place dans une longue file d’attente.

Les qualités pré-annoncées du pickup électrique et le faible coût associé à la réservation ont immédiatement généré une liste de centaines de milliers de personnes intéressées qui s’est transformée en millions d’acquéreurs potentiels au fil du temps, laissant miroiter un immense réservoir de revenus pour le constructeur, même en considérant que beaucoup n’iront pas jusqu’à l’acte d’achat.

Ce 30 novembre 2023, Elon Musk a présenté la version finalisée du Cybertruck et annoncé le démarrage des premières livraisons. A cette occasion, il a dévoilé les caractéristiques finales mais aussi le prix de son véhicule.

Prix et autonomie, deux déceptions qui passent mal

Sur l’autonomie (en baisse) comme sur les tarifs (en hausse), les annonces ont été assez différentes de ce qui était promis initialement, faisant des déçus. De 49 000 dollars évoqués au départ, la grille tarifaire au lancement va plutôt de 61 000 à 100 000 dollars, la version la moins chère n’étant toutefois pas attendue avant 2025.

Pour mettre la main sur le Cybertruck rapidement, il faudra donc passer par la version la plus onéreuse, dite CyberBeast, ce qui n’était pas forcément dans les projets des acheteurs.


Le modèle de Tesla reste donc largement plus onéreux que le Ford F-150 Lightning, déjà disponible sur le marché et dont les versions de base restent sous la barre des 50 000 dollars.

L’autonomie est également en-dessous des attentes avec 320 à 340 miles annoncés (500 à 550 km), ce qui peut faire un peu juste pour un véhicule destiné à vadrouiller dans les grands espaces américains aussi bien qu’à se faire remarquer en ville.

Combien restent prêts à acheter le Cybertruck ? Canaccord Genuity a posé la question à un panel dont 67% ont répondu qu’ils ne voyaient pas le Cybertruck comme leur prochain achat de voiture.

Un marqueur des innovations automobiles à venir ?

Le bon côté des choses, c’est qu’un tiers des personnes interrogées se disent toujours intéressées (même si la taille du panel n’est pas indiquée) et l’analyse de Canaccord suggère que la nouveauté du Cybertruck, par son design reconnaissable entre tous et ses fonctionnalités avancées, conserve un fort pouvoir d’attraction.

Le passage à un système électrique de 48V, au lieu de l’habituel 12V, est en soi une rupture technique qui réduit les coûts du câblage électrique et permet d’avoir une colonne de direction purement électrique.

L’analyste fait un parallèle entre le Cybertruck et le lancement du premier iPhone qui a constitué un moment d’excitation en étant différent et riche de perspectives capables de transformer son secteur.



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