Il n’y a pas grand monde en ce bas monde qui défendrait les imprimantes. Et HP le sait mieux que d’autres : le constructeur a lancé une offensive marketing dans une partie de l’Europe avec comme slogan : « Conçu pour être moins détesté ». Un message à double tranchant au vu des pratiques de l’entreprise.
HP veut se mettre les rieurs dans sa poche. Le fabricant, qui est bien au courant de l’animosité, voire la haine, qu’inspirent ses imprimantes, a lancé une campagne de publicité en Europe qui ne laissera personne indifférent. Le slogan est inspiré : « Made to be less hated », « Conçu pour être moins détesté ».
L’arme à double tranchant
Trois spots accompagnent cette offensive publicitaire, qui illustrent assez bien tous les problèmes liés aux imprimantes : l’installation des pilotes, l’encre qui manque et la connexion défaillante avec le Wi-Fi. Ces clips, visibles chez Marcom News, se finissent mal pour les imprimantes qui finissent à la poubelle, par terre ou passent carrément par la fenêtre.
Le message est clair : terminé les difficultés avec une imprimante HP ! L’ironie de la situation, c’est que le constructeur donne le bâton pour se faire battre. Il ne faut pas remonter trop loin dans le temps pour voir que HP se paie régulièrement la fiole de ses clients, en bloquant les imprimantes en cas d’utilisation d’encre moins cher, en « briquant » les imprimantes après une mise à jour logicielle, ou encore en installant HP Smart sur le PC, sans autorisation (bon c’était probablement un souci lié à Windows).
Bref, HP a beaucoup à se faire pardonner ! C’est pourquoi cette tentative de se faire bien voir auprès des clients en jouant sur leur frustration des imprimantes risque de faire grincer bien des dents. Car l’entreprise a toujours donné l’impression d’enfermer les utilisateurs dans un jardin aux murs toujours plus élevés…
Source :
ArsTechnica