la France signe les accords Artemis

la France signe les accords Artemis


Président du Centre National d’Études Spatiales (Cnes), Philippe Baptiste a signé à Washington les accords Artemis initiés en 2020 par l’Agence spatiale américaine et le département d’État des États-Unis. Ils sont fondés sur le traité de l’espace ratifié en 1967.

 » En signant, la France assume sa place de leader dans la prochaine ère de l’exploration, s’appuyant sur des décennies de réalisations exceptionnelles, de partenariats et de découvertes de l’espace « , déclare l’administrateur de la Nasa Bill Nelson.

Pour Philippe Baptiste,  » ce nouveau cadre permettra à notre communauté et industrie de faire face à de nouveaux défis et continuer à compter parmi les grandes puissances spatiales. « 

Vingtième pays à rejoindre les accords Artemis

Les accords Artemis s’articulent autour d’une dizaine de principes de coopération pour l’exploration et l’utilisation civiles à des fins pacifiques de la Lune, de Mars, des comètes et des astéroïdes. Ils évoquent la transparence des missions, interopérabilité, aide d’urgence, immatriculation des objets spatiaux, publication des données scientifiques, préservation du patrimoine de l’espace extra-atmosphérique, gestion des débris orbitaux…

La Nasa avait souligné que les accords Artemis renforcent le fait que  » l’extraction et l’utilisation des ressources spatiales peuvent être et seront menées sous les auspices du traité de l’espace.  » Toutefois et afin d’éviter des interférences dites nuisibles par un tiers, il est aussi question de la délimitation de zones de sécurité.

En plus de la France, les accords Artemis comptent comme signataires l’Australie, Bahreïn, Brésil, Canada, Colombie, Corée du Sud, Émirats arabes unis, États-Unis, Israël, Italie, Japon, Luxembourg, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pologne, Roumanie, Royaume-Uni, Singapour et Ukraine. Pas la Chine ni la Russie.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.