Disponible en option, le verre solaire intégré par Garmin permet d’allonger significativement l’endurance de son GPS haut de gamme pour cycliste. Une option ajoute 150 € au modèle de base.
Garmin met à jour son modèle de GPS haut de gamme pour cycliste en annonçant aujourd’hui son Edge 1040. Un modèle qui promet, dans sa version équipée d’un verre solaire (lire plus loin), une autonomie allant jusqu’à 100 h de route en mode économie.
Du point de vue physique, l’Edge 1040 ressemble beaucoup à son prédécesseur, l’Edge 1030 : un GPS à placer sur le cintre de votre vélo qui propose un écran couleur tactile de 3,5 pouces. Si la définition d’écran semble être similaire (Garmin n’avait pas donné de détails à l’heure où nous publions ces lignes), des progrès semblent notables en matière de luminosité. Et surtout en matière de connectivité, puisque – alléluia ! – Garmin lâche enfin la prise Micro USB pour la prise USB-C (ils sont donc prêts pour 2024).
Cœur de métier de Garmin, la partie navigation est améliorée avec un GPS Multi-GNSS et multibandes. Ce qui, en clair, veut dire que la puce en charge du calcul de votre position peut opérer simultanément sur les différents systèmes (GPS américain, Galileo européen, Glonass russe, etc.) et ce, sur plusieurs bandes. Une double compétence qui promet une plus grande précision dans les trajectoires et, par ricochet, dans la représentation des trajectoires et le calcul final de la distance parcourue.
Autre bénéfice : cette redondance des systèmes et des bandes rend le GPS aussi plus performant dans les environnements difficiles pour les GPS traditionnels, tels que les forêts ou les villes denses.
Analyse de données : de la collecte jusqu’aux (vrais) conseils sportifs
Du côté de l’interface logicielle, outre une toute nouvelle interface développée pour faciliter le pilotage de l’appareil, de nouvelles fonctions font leur apparition. Des fonctions liées à l’amélioration de la partie électronique, ainsi que la précision de la géolocalisation. Dans ce domaine, l’Edge 1040 propose un mode appelé Stamina, qui « mesure en temps réel l’intensité de l’effort pour gérer son niveau d’énergie » dixit le communiqué de presse. Couplé au « Guide de Puissance » et à d’autres briques logicielles du système, le 1040 devient un genre de coach de votre parcours. Garmin fait désormais suffisamment confiance à sa collecte et son analyse des données pour « s’engager » à afficher des informations/conseils sur votre pratique en temps réel.
Cette montée en confiance de Garmin dans le traitement des données, il la doit au rachat de Firstbeat Analytics en 2020. Une entreprise qui travaille depuis des années avec des équipes professionnelles de nombreux sports (40 % des équipes NHL, 40 % Premier League, 26 % Champions League, 20 % NFL, 13 % NBA). Et qui a bâti, autour de cette expérience, des algorithmes permettant de calculer votre V02 Max, mais aussi de calculer et conseiller des temps de récupération. Un savoir-faire qui s’intègre dans l’Edge 1040, le GPS étant à même d’afficher toutes ses informations en temps réel.
Verre solaire + mode éco : une autonomie plus que doublée
Développé et intégré dans un premier temps dans la Fenix 6X Pro Solar que nous avons testé à l’époque, le verre solaire propriétaire de Garmin est intégré dans la version la plus haut de gamme de l’appareil : l’Edge 1040 Solar. Similaire à la version 1040 « normale », la version Solar profite d’un panneau solaire qui permet d’augmenter significativement la durée de vie de la batterie… dans le cas d’un bon ensoleillement. Les notes de bas de page de Garmin, cet ensoleillement est de 75 000 lux, ce qui correspond à une journée ensoleillée – comprendre les conditions optimales pour collecter l’énergie de notre astre.
En plus des 45h d’autonomie toutes options activées et en pleine nuit en s’appuyant uniquement sur la batterie, Garmin promet que son verre peut « prolonger de 42 minutes par heure l’autonomie de la batterie lors de sorties en journée » ou de proposer « jusqu’à 100h d’autonomie » en mode économie. Difficile de donner une autonomie type, puisque les conditions de lumière et de température (le froid a un très fort impact sur les batteries), mais une chose semble sûre : rares seront les athlètes capables de mettre à genoux la batterie avec une seule séance de vélo !
Interconnectée à l’écosystème Garmin
Les Edge 1040 et Edge 1040 Solar sont évidemment connectés à la plate-forme Garmin Connect en Wi-Fi ou en Bluetooth via l’application smartphone. Mais outre cette plateforme – elle-même connectable aux plates-formes tierces comme Strava –, ce GPS pour vélo peut communiquer en temps réel avec les autres appareils Garmin tels que les montres connectées, les lumières, les pédales avec capteur de puissance ou encore les home-trainers de la marque Tacx (marque rachetée en 2019).
Ainsi que les radars cyclistes de la marque, les varia. Une gamme qui vient juste de s’enrichir du Varia RCT715. Le premier radar cycliste à s’équiper, en plus de son système de détection de véhicules (jusqu’à 140 m) et de sa lumière adaptative, d’une caméra embarquée qui enregistre un flux vidéo 1080p à l’arrière de votre vélo. Autant pour prévenir – les automobilistes se conduiraient mieux quand ils savent qu’ils sont observés, nous ont confié les équipes de Garmin – que pour un éventuel recourt à l’assurance (que l’on ne souhaite à personne).
Comme pour les générations précédentes de couples GPS Edge/Varia, l’Edge 1040 affiche en temps réel la position des voitures qui vous suivent sur la droite de l’écran. Avec un système de points qui se déplacent pour vous donner une idée de leur distance et de leur vitesse de déplacement.
Ce nouveau GPS est disponible dès aujourd’hui, et existe en deux versions : Edge 1040 et Edge 1040 Solar.
Le Edge 1040 est lancé à 599,99 €, et sera aussi disponible en kit avec ceinture cardio et capteur de cadence/vitesse à 699,99 €.
Le Edge 1040 Solar est lancé à 749,99 €