Bonjour à tous, voici la matinale de 01net ! Retrouvez toute l’actu à connaitre pour démarrer la journée du bon pied.
Le blocage du jour
Le jeu du chat et de la souris a bel et bien démarré entre Apple et l’application Beeper Mini, qui transforme les bulles vertes d’Android en bulles bleues iOS dans l’app Messages de l’iPhone. Le constructeur a confirmé avoir bloqué l’app pour des raisons de sécurité, mais le développeur n’a pas dit son dernier mot !
Lire Apple a bel et bien bloqué Beeper Mini, l’iMessage d’Android
À retenir dans l’actu
L’Union européenne a fini par se mettre d’accord sur l’AI Act, un texte fondateur pour encadrer l’intelligence artificielle. Les détails des mesures seront connus dans les prochains jours, et probablement qu’ils ne plairont pas à tout le monde. En attendant, c’est déjà une vraie prouesse de s’entendre sur une législation aux implications si profondes.
Lire L’Union européenne trouve un terrain d’entente pour encadrer l’intelligence artificielle
Jaguar, marque automobile mythique s’il en est, va se transformer en profondeur pour devenir un constructeur 100 % électrique, tout en continuant à viser un marché ultra-premium. Dimitri dresse le portrait d’une entreprise à la croisée des chemins :
Lire Comment Jaguar, cador de la Formule E imagine ses voitures électriques du futur
Il fallait bien l’apport de l’intelligence artificielle la plus à la pointe du progrès pour traduire le COBOL, ce langage informatique né dans les années 50 qui est toujours en activité aujourd’hui ! IBM s’est lancé dans cette aventure, comme l’explique Hadrien :
Lire Pourquoi IBM veut absolument traduire un langage informatique des années 1950 ?
La vidéo du jour
YouTube est parti en guerre contre les bloqueurs de pub, qui représentent une menace pour le chiffre d’affaires de la plateforme. Maeva revient sur cette offensive très agressive et qui ne plaira pas à grand monde :