Le principal opérateur mobile ukrainien, Kyïvstar, a annoncé mardi 12 décembre avoir été la cible d’une cyberattaque qui a coupé l’accès au réseau pour un nombre encore inconnu de clients. « Ce matin, nous avons été la cible d’une puissante attaque de pirates informatiques. Elle a provoqué une défaillance technique qui a rendu nos services de la communication mobile et de l’accès à l’Internet temporairement indisponibles », a déclaré l’opérateur sur Facebook.
Aucune donnée précise concernant le nombre de personnes touchées n’a pour l’heure été avancée. Les éléments publiés par l’ONG Netblocks et la société Kentic suggèrent toutefois qu’une grande majorité des abonnés de l’opérateur en Ukraine, qui en compte plus de 24 millions, est concernée. Si le ministre des infrastructures ukrainien, Oleksandr Koubrakov, a estimé vers midi que les réparations allaient prendre « quatre à cinq heures », le directeur de l’opérateur mobile, Oleksandr Komarov, a été plus prudent. « Nous travaillons encore sur la question de savoir combien de temps il faudra pour [tout] restaurer », a-t-il souligné à la télévision, évoquant une « attaque très puissante » qui a « considérablement endommagé » l’infrastructure informatique de l’opérateur.
Du fait de la sévérité de l’attaque, de nombreux Ukrainiens cherchent à acheter une carte SIM chez un autre opérateur, rapporte le site spécialisé The Record. Selon les données de l’entreprise Cloudflare, le trafic reprenait très lentement à partir du milieu de l’après-midi.
La piste d’une opération russe envisagée
Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont été déployés pour assister l’opérateur et enquêter sur les causes de la panne. Dans un message publié sur Telegram, le SBU a annoncé avoir ouvert une enquête et explorer la piste d’une attaque menée par les services de renseignement russes. Cette dernière coïncide avec le début de la visite du président Volodymyr Zelensky aux Etats-Unis, où il est notamment reçu au Congrès pour défendre l’aide américaine à destination de Kiev.
Cette importante panne a par ailleurs des répercussions sur d’autres infrastructures ukrainiennes. La première banque du pays, Privatbank, a fait état d’une partie de ses guichets automatiques et de terminaux affectés, selon le site de la télévision publique Hromadske, tout en soulignant que seule une infime minorité de ses distributeurs s’appuyaient sur Kyïvstar.
Les sirènes d’alerte aériennes ont aussi cessé de fonctionner dans une dizaine de localités de la région de Kiev et à Soumy, dans le nord-est, ont annoncé les autorités locales. A Lviv, grande ville de l’ouest, la panne a affecté le fonctionnement du système de l’éclairage public, selon le conseil municipal. L’armée ukrainienne n’a, elle, pas été affectée, a précisé un haut gradé des forces terrestres, Volodymyr Fitio, cité par l’agence de presse Interfax-Ukraine.