Xiaomi a déjà levé le voile sur sa nouvelle génération de smartphones haut de gamme avec les Xiaomi 14 et Xiaomi 14 Pro, deux appareils lancés en Chine et qui devraient arriver en Europe en tout début d’année prochaine, ou presque.
Presque puisque selon certaines informations, le Xiaomi 14 Pro pourrait ne pas être de la partie dans l’hexagone. Selon Xiaomiui, le développement de la surcouche logicielle d’HyperOS pour le Xiaomi 14 Pro aurait tout simplement été abandonné, ce qui impliquerait que Xiaomi aurait tiré un trait sur le lancement à l’international de cette déclinaison du smartphone.
Xiaomi mise tout sur le Xiaomi 14
Cela concorde avec le fait que Xiaomi avait uniquement fait certifier son Xiaomi 14 pour l’Europe et d’autres pays extérieurs à la Chine, qui serait donc le seul à s’exporter et à arriver jusqu’en France.
La situation est dommageable pour les utilisateurs puisque le Xiaomi 14 Pro dispose de quelques atouts sur la version standard : écran plus grand en 2K, recharge 120W, module photo plus performant. Le choix de Xiaomi s’expliquerait par une baisse d’intérêt des marchés européens concernant les smartphones haut de gamme proposés au-delà des 1000€, avec le risque d’une gestion complexe des stocks. La marque souhaiterait donc se concentrer sur son Xiaomi 14 sans risque de voir ses modèles de cannibaliser.
En contrepartie, le Xiaomi 14 Ultra devrait bien arriver chez nous, mais pas avant le second trimestre 2014 et en quantité limitée.