La nouvelle génération de processeur made by Intel pour PC Portable vient tout juste d’être dévoilé quelques jours après l’annonce de son concurrent, les Ryzen 8040.
Après une 14ᵉ génération, de Raptor Lake Refresh, objectivement très décevante, Intel veut marquer une retour en force. En septembre dernier, les bleus ont annoncé leur prochaine génération de processeurs, “Meteor Lake”, promettant d’après le constructeur sa plus grande révolution depuis 40 ans et officialisant par la même occasion le changement d’appellation des gammes i5, i7 et i9 à Core Ultra 5, 7 et 9.
Pour l’instant réservés exclusivement aux PC portables, ces nouveaux processeurs s’appuient sur l’architecture introduite par “Alder Lake” tout en proposant des innovations qui mettent en avant la performance par watt et donc l’efficacité énergétique.
Le début des CPU basses consommations
La série de processeurs Intel Core Ultra 100 représente une avancée significative pour Intel introduisant un nouveau schéma de dénomination et une architecture innovante appelée “Meteor Lake” reposant sur l’architecture Alder Lake mais avec des nouveautés telles que la méthodologie d’assemblage Foveros. Cette dernière, permet une meilleure interconnexion des dies offrant une réponse plus efficace aux différentes charges de travail. Les nouveaux E et P cores contribuent à améliorer la performance par watt et promettent des performances 11 % supérieures aux puces AMD Ryzen, pour le même TDP, avec une réduction de l’empreinte énergétique à hauteur de 25 % sur la gamme Ultra 7.
Cette nouvelle gamme marque également une première chez Intel dans l’utilisation de puces du fondeur TSMC ainsi que dans l’utilisation de leur nouvelle méthode de fabrication, “Intel 4”, avec une gravure de 7 nanomètres (contre 10 auparavant) promettant un gain de plus de 20 % en efficacité énergétique. Ce lancement a pour but de rattraper le retard accumulé sur la concurrence, en mettant particulièrement l’accent sur l’efficacité énergétique.
Le point sur les nouveautés
Les processeurs Intel Core Ultra 100, basés sur l’architecture Meteor Lake, devraient être une mise à jour majeure par rapport à la génération précédente. Ils offriraient une amélioration significative des performances, de l’efficacité énergétique et des fonctionnalités. Comme principales nouveautés du côté des performances, on retrouve :
- Jusqu’à 16 cœurs CPU dont 8 P-cores et 8 E-cores
- La nouvelle architecture Xe-LPG, successeur du Xe-LP, pour le GPU intégré basée sur l’architecture Xe-HPG des GPU discrets Alchemist
- Une amélioration de l’accélération IA avec jusqu’à 34 ToPS de performances (contre 16 ToPS avec les Ryzen 8040 d’AMD)
- Le support de Direct12 Ultimate, de l’accélération matérielle du ray tracing, du mesh shading, l’intégration de la solution d’upscaling XeSS et des capacités d’encodage modernes telles que AV1, H265 ou encore VP9
- Prise en charge de la mémoire LPDDR5(x)-7467 ou DDR5-5600
- Une compatibilité avec les dernières normes de connectivité avec notamment le WiFi 7, le Thunderbolt 4 ou encore le DisplayPort 2.1
- Les versions mobiles des processeurs Meteor Lake seront disponibles en versions H, P et U. Les TDP (consommation de puissance) varieront de 45 à 15 W.
Intel a annoncé un total de 11 nouveaux modèles avec des variantes Core-H et Core-U, offrant différentes enveloppes de puissance, capacités graphiques et dates de sortie. Le modèle phare, le Core Ultra 9 185H, dispose de 16 cœurs, 22 threads, un GPU Arc avec 8 Xe-Cores et une fréquence boost atteignant 5.1 GHz pour les P-Cores et 3.8 GHz pour les E-Cores.
Les spécifications complètes de la série Core Ultra 100 comprennent des modèles avec des enveloppes thermiques différentes, des configurations de cœurs variées et des puissances graphiques ajustables, offrant ainsi une gamme diversifiée pour répondre à différents besoins.
Le gaming enfin possible avec un iGPU ?
L’architecture GPU intégrée (iGPU) est basée sur 8 Xe-Cores avec une fréquence maximale de 2.35 GHz sur le modèle Core Ultra le plus élevé (185H) et permet d’offrir, selon Intel, des performances deux fois supérieures à Xe-LPG dans les CPU Intel de 13ᵉ génération et jusqu’à 10 % de performances supérieures à l’iGPU RDNA3 du Ryzen 7 7840U.
Intel, via l’intégration de sa solution d’upscaling XeSS à son GPU intégré, permet d’augmenter les performances en jeux (grâce à l’IA) et permet, en théorie, de réduire encore davantage la puissance nécessaire. Le constructeur annonce ici des gains, d’environ 39 % en moyenne, une fois l’option activée en résolution 1080p. De nombreux jeux comme Ghostrunners 2, F1 2023 ou encore Like a Dragon : Gaiden dépassent la barre symbolique des 60 fps.
À noter que les iGPU Intel Arc ne seront disponibles que sur les configurations avec un Intel Core Ultra de séries H proposant au minimum 16 Go de RAM en Dual Channel (deux barrettes identiques). Les configurations inférieures, proposant 8 Go de RAM par exemple, resteront sur les GPU intégrés Intel Graphics.
Du nouveau pour les E-Core et P-Core !?
La tuile de calcul des processeurs Meteor Lake est composée de deux types de cœurs, les P-Cores (Redwood Cove) et les E-Cores (Crestmont). Les P-Cores (cœurs haute performance conçus pour les tâches les plus exigeantes) et les E-Cores (cœurs basse consommation conçus pour les tâches légères) ont subi une refonte afin d’offrir une amélioration significative de l’IPC (Instructions Par Cycle) et sont également compatibles avec les jeux d’instructions AVX512 VNNI qui sont optimisés pour les réseaux neuronaux. En plus de ces deux types de cœurs, la tuile de calcul contient un cluster E-Core supplémentaire sur la tuile SoC appelée “Low Power Island”. Cette tuile est dédiée aux tâches de fond, qui sont considérées, selon Intel, comme des tâches parasites.
En plus des traditionnels E-core et P-Core, cités précédemment, le constructeur introduit les LP E-cores (Low Power Efficient Cores) qui sont une nouvelle génération de cœurs basse consommation et sont intégrés dans une tuile dédiée aux tâches de fond qui est appelée “Low Power Island”. Ces nouveaux cœurs offrent en théorie une amélioration significative de l’efficacité énergétique par rapport aux E-cores de la génération précédente.
Et l’IA dans tout ça ?
Concernant l’IA, les nouveaux processeurs ne sont pas en reste et Intel indique qu’ils sont 70 % plus rapides dans les charges de travail d’IA générative, sur Stable Diffusion, par rapport à Raptor Lake. Le NPU intégré pourra notamment aider à optimiser les appels vidéos sur Zoom ou Teams permettant de réduire leur empreinte énergétique de près de 40 % sur les PC portables.
Intel parle de “PC IA” pour décrire les machines intégrant ses nouvelles puces Core Ultra, et ce, pour une bonne raison. En effet, chaque composante de son SoC propose des optimisations pour les tâches liées à l’IA. On retrouve donc un NPU (Neural Processing Unit) dédié aux calculs IA sur le long terme, le GPU pour l’IA générative tandis que le CPU sera spécialisé dans les tâches basses latence.
Disponible dès maintenant
Intel annonce que les Core Ultra 100 seront disponibles à partir du premier trimestre 2024, pour certains modèles, tandis que d’autres sont déjà commercialisés. C’est le cas notamment chez le constructeur Acer qui propose déjà un PC portable mettant en avant les capacités d’IA.
On peut s’attendre à retrouver, lors du CES 2024, une présentation plus complète et des futures machines intégrant leur toutes ces nouvelles puces. Bien entendu, c’est à ce moment-là, et plus particulièrement après les premiers tests que nous pourrons avoir un aperçu réel des améliorations de performance et de consommation annoncées par Intel.
Source :
Frandroid