YouTube met sa menace à exécution : les tunnels de pubs diffusés par la plateforme sur les télés connectées seront bientôt plus longs partout dans le monde. En échange, les coupures publicitaires seront moins nombreuses.
On ne regarde pas la télé comme on regarde son smartphone. Devant le poste, les téléspectateurs sont volontiers plus passifs et probablement moins prompts à s’énerver devant des pubs qui s’étirent en longueur. YouTube l’a bien compris et différencie la manière dont les réclames sont diffuseés sur les télés connectées. La plateforme vidéo a expérimenté ces derniers mois des coupures moins nombreuses mais aussi plus longues.
Les Shorts aussi ciblés par la publicité
Plus de la moitié des téléspectateurs YouTube ont eu droit à des sessions de visionnage 29 % plus longues avant la prochaine pause publicitaire. Une expérimentation qui va s’étendre au monde entier pour « certains longs formats », sans plus de précision. YouTube ajoute qu’une majorité d’utilisateurs préfèrent connaitre le temps restant avant la fin de la coupure, plutôt que le nombre de réclames. C’est pourquoi le service va afficher un compteur égrenant les secondes avant de pouvoir passer la pub. Tout cela avait été annoncé début septembre.
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Des formats longs, passons aux formats très courts, les Shorts. Il y a un peu plus d’un an, YouTube commençait la diffusion des Shorts à la télé ; maintenant que le succès est au rendez-vous, il est temps de le rentabiliser : les annonceurs vont pouvoir diffuser des pubs entre deux courtes vidéos sur les téléviseurs connectés. Les spectateurs pourront passer d’une pub à l’autre d’un coup de télécommande, comme ils le font avec les Shorts.
Source :
Google