Le vidéaste Neoxys, fondateur d’une chaîne YouTube particulièrement suivie en France (2,9 millions d’abonnés), est accusé de viol par deux femmes, révèle le journal 20 Minutes, vendredi 15 décembre.
La première, âgée de 22 ans, a déposé plainte pour viol le 24 mars, a appris Le Monde auprès du parquet de Paris, confirmant les informations de 20 Minutes. La deuxième victime présumée, également âgée de 22 ans, n’a pour l’heure pas déposé plainte, relate le journal.
La plaignante raconte avoir d’abord échangé en ligne avec Neoxys, de son vrai nom Laurent Cardon, avant de le retrouver dans un bar en janvier 2020. C’est au terme de cette soirée qu’il lui aurait imposé des rapports violents et des pratiques sexuelles non consenties, provoquant chez elle un profond malaise le lendemain. « Je me lève, je repense à ce qu’il s’est passé et je vais vomir, raconte-t-elle. Ce jour-là, j’ai été malade comme je ne l’avais jamais été. »
« Check-up de consentement »
Interrogé par 20 Minutes, Laurent Cardon se dit « particulièrement surpris des accusations » portées à son encontre par son ancienne petite amie, avec laquelle il a entretenu une relation pendant dix mois. S’il reconnaît les actes décrits dans la plainte, il affirme que tous ont été « réalisés avec le consentement voire à la demande de cette personne ». Il assure par ailleurs faire « régulièrement des “check-up de consentement” avec les filles [qu’il] fréquente ». L’intéressée, elle, affirme qu’elle était sous « son emprise et dans le déni de son agression ». M. Cardon n’est pas connu de la justice pour d’autres faits, selon le parquet de Paris, qui précise que l’enquête a été confiée au 2e district de police judiciaire.
La deuxième jeune femme, abonnée à la chaîne du youtubeur depuis l’âge de 14 ans, lui reproche également des rapports forcés. Mais Neoxys réfute ici aussi toute idée de rapport non consenti, qualifiant la victime présumée de « misandre ». Cette dernière, traumatisée par les faits, a livré son témoignage dans une vidéo publiée par un ami sur le réseau social TikTok au début de l’année 2021. Signalée en masse, cette dernière a depuis disparu de la plate-forme.
Neoxys n’est pas le premier youtubeur français à faire l’objet de telles accusations. Le vidéaste Léo Grasset, auteur de la chaîne de vulgarisation scientifique DirtyBiology, est visé depuis le 30 juin 2020 par une plainte pour harcèlement sexuel, à la suite d’une enquête de Mediapart dans laquelle huit femmes ont témoigné contre lui. Le youtubeur Norman Thavaud, lui, a vu la plainte pour « viol et corruption de mineurs » qui le visait être classée sans suite le 11 octobre, le parquet de Paris ayant estimé que les infractions étaient insuffisamment caractérisées