Nous sommes à quelques semaines de l’été, le soleil, malgré quelques caprices, se fait de plus en plus insistant, et les températures permettent enfin d’organiser des pique-niques ou de boire un soda en terrasse en profitant le plus tard possible de la lumière du jour. Quel meilleur moment, donc, pour s’enfermer plusieurs jours chez soi afin de regarder des conférences marketing organisées par les plus grandes entreprises de l’industrie du jeu vidéo ?
Si l’Electronic Entertainment Expo (E3), salon organisé à Los Angeles mais annulé cette année pour la troisième fois consécutive (la prochaine édition devrait avoir lieu en 2023), son concurrent, le Summer Game Fest, est de retour en ligne. Cinq jours durant, de nombreux studios et organisations vont tenir des conférences afin de présenter les jeux vidéo de demain.
Le programme
Diffusé sur Twitch vendredi 10 juin à 20 heures
En 2021, le Summer Game Fest avait été l’occasion pour son organisateur et présentateur, le Canadien Geoff Keighley, de montrer la bande-annonce d’Elden Ring, devenu entre-temps le plus gros succès de 2022. Il sera sans doute difficile de dépasser l’engouement généré par le jeu de FromSoftware, mais nul doute qu’en nouveau meilleur ami des services marketing de l’industrie vidéoludique, le maître de cérémonie aura négocié quelques annonces de gros studios pour ouvrir les festivités.
Diffusé sur Twitch vendredi 10 juin à minuit
Comme chaque année depuis 2017, l’éditeur spécialisé dans les jeux « rétro » et souvent régressifs propose une conférence parodique. En 2021, entre deux sketchs, on avait pu y voir les premières images du passionnant jeu de cartes Inscryption ou de Weird West. Cette année, la présence du créateur Goichi Suda (No More Heroes III) dans la bande-annonce de l’événement laisse entendre qu’il y fera une annonce. On aimerait aussi en savoir plus sur Cult of the Lamb et avoir un aperçu de Return to Monkey Island.
Diffusé sur YouTube samedi 11 juin à 18 h 30
L’événement le plus doux du jeu vidéo revient pour sa troisième édition. En marge du Summer Game Fest, des présentations de jeux le plus souvent réalisés par des studios de taille modeste, et surtout axés autour de la bienveillance, loin des univers guerriers. Ces dernières années, le terme de « wholesome games » (« jeux bienveillants ») est venu englober un genre s’adressant aux joueurs souhaitant des univers accueillants et apaisants.
- Xbox et Bethesda Game Showcase
Diffusé sur Twitch dimanche 12 juin à 19 heures
Attendue comme le clou du spectacle, la conférence estivale de Microsoft sera la première depuis le rachat d’Activision-Blizzard, qui a achevé de consolider la position de force du géant américain. Bethesda Softworks, Obsidian Entertainment, MachineGames, Ninja Theory… : les studios de haute volée sont nombreux sous le pavillon Microsoft. Des titres plus modestes devraient également être de la partie, afin d’alimenter le Games Pass, le « Netflix du jeu vidéo » sur lequel mise beaucoup l’entreprise.
Diffusé sur Twitch dimanche 12 juin à 21 h 30
Organisé par le magazine et site spécialisé PC Gamer, le PC Gaming Show est, comme son nom l’indique, consacré au jeu vidéo sur ordinateur. Peu de grosses annonces à attendre de cette conférence, qui est souvent l’occasion de présenter des contenus additionnels pour des jeux déjà sortis ou d’interviewer des concepteurs sur leur titre à venir. Cependant, le magazine a annoncé que 11 bit studios (studio polonais derrière Frostpunk et This War of Mine) et Klei Entertainment (Don’t Starve) allaient chacun présenter des jeux encore non dévoilés.
Diffusé sur YouTube lundi 13 juin à minuit
Nouvelles images de Street Fighter 6, remake de Resident Evil 4, portage de Resident Evil Village en VR… Le studio japonais a déjà fait une série d’annonces consistantes ces derniers jours. Cette conférence annoncée in extremis devrait être l’occasion d’en apprendre davantage sur ses projets en cours.
Ce que l’on peut attendre
Les annonces les plus surprenantes des conférences à venir sont bien évidemment gardées secrètes jusqu’au jour J, et vous pourrez lire notre récapitulatif à l’issue de cette semaine. On en est réduit, en attendant, à jouer au jeu des devinettes.
Annoncé en 2021, le prochain A Plague Tale : Requiem, suite du très réussi jeu d’aventure français, devrait être montré en détail vendredi, puisqu’il fait partie des titres mis en avant pour le Tribeca Games Award au festival du film de Tribeca, à New York, qui se déroule en parallèle et dont le Summer Game Fest est partenaire.
Le nouveau titre du créateur atypique Sam Barlow, connu pour l’enquête policière atypique Her Story, devrait lui aussi apparaître au Tribeca Games, ainsi que, lundi, au PC Gaming Show. Prévu pour cette année, Immortality met en scène une actrice fictive au cœur d’une intrigue horrifique.
Entre-temps, impossible d’imaginer Microsoft ne pas consacrer une grande partie de sa conférence de dimanche au jeu futuriste Starfield, le prochain grand projet de Bethesda, et qui devrait reprendre la formule de ses jeux de rôle à succès, Fallout 4 et Skyrim. La sortie du jeu a cependant été retardée à 2023.
Sony étant listé parmi les partenaires du Summer Game Fest, il n’est pas à exclure que le principal concurrent de Microsoft en profite pour dévoiler dès jeudi God of War : Ragnarök, le nouvel épisode de cette série de jeu d’action dont le précédent titre a été unanimement salué par la critique.
Les planètes semblent alignées pour découvrir la nouvelle bande-annonce promise par les développeurs de Final Fantasy XVI, dernier volet de la saga mythique de jeux de rôle. Un des pontes de Square Enix a confirmé récemment que celle-ci était prête, et que le développement du jeu était dans sa dernière ligne droite.
Enfin, parmi les jeux attendus dimanche chez Obsidian (et donc chez Microsoft), on veut parier sur de nouvelles informations concernant The Outer Worlds 2, qui aura pour tâche de corriger les grandes faiblesses d’écriture de son prédécesseur, et Avowed, un autre jeu de rôle, dévoilé lui en 2018, et dont on ne sait à ce jour quasiment rien.
Les rumeurs concernant la révélation d’un nouveau projet de Hideo Kojima sont insistantes. Annoncera-t-il officiellement la suite de Death Stranding ? Ou, peut-être, un nouveau projet ? L’hypothèse est séduisante, tant on sait que le créateur japonais est proche de Geoff Keighley. Mais ce dernier a prévenu : l’événement sera principalement consacré à des jeux déjà annoncés.
Enfin, on se souvient qu’il y a quatre ans déjà, Bethesda avait dit que The Elder Scrolls VI, le prochain volet d’une des sagas les plus populaires de la planète, était en préproduction. Il reste hautement improbable d’espérer dès cet été un nouvel aperçu du successeur de Skyrim, encore en « phase de design », expliquait il y a quelques mois le patron du studio. On n’échappera en revanche certainement pas à une énième annonce d’extension pour le jeu de rôle massivement multijoueur The Elder Scrolls Online, dont les premières secondes feront pousser un cri, puis un soupir de déception, à des centaines de milliers de fans.