la NASA capture l’éruption solaire la plus puissante depuis 6 ans

L'Inde vise le Soleil après la Lune


Les éruptions solaires sont nombreuses, mais toutes n’ont pas une intensité suffisante à provoquer des perturbations jusque dans nos systèmes de communication. Pourtant, la semaine passée, une éruption, la plus importante depuis 6 ans, a entrainé des interférences radio dans plusieurs zones des États-Unis.

L’événement a été observé par l’observatoire de la dynamique solaire de la NASA. Le phénomène a été classé en catégorie X2.8, la plus puissante sur l’échelle de la NASA.

La NASA a capturé l’éruption qui s’est tenue dans la partie nord-ouest du Soleil, et observé ainsi un rayonnement ultraviolet extrême qui a donné une teinte bleutée à l’image. Dans la vidéo, on peut ainsi voir un flash lumineux intense qui a eu lieu le 14 décembre.

Dans les faits, il n’y a pas eu qu’une seule éruption ce jour-là, mais une dizaine et 19 éjections de masse coronale. Il aura fallu plusieurs jours pour que les répercussions ne nous touchent dans la journée de dimanche 17 décembre.

L’activité solaire a augmenté ces derniers mois, il devrait atteindre le sommet de son cycle de 11 ans en 2025 avant qu’elle ne ralentisse progressivement.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.