Les éruptions solaires sont nombreuses, mais toutes n’ont pas une intensité suffisante à provoquer des perturbations jusque dans nos systèmes de communication. Pourtant, la semaine passée, une éruption, la plus importante depuis 6 ans, a entrainé des interférences radio dans plusieurs zones des États-Unis.
L’événement a été observé par l’observatoire de la dynamique solaire de la NASA. Le phénomène a été classé en catégorie X2.8, la plus puissante sur l’échelle de la NASA.
The Sun emitted a strong solar flare on Dec. 14, 2023, peaking at 12:02 ET. NASA’s Solar Dynamics Observatory captured an image of the event, which was classified as X2.8. https://t.co/4INrRFqIg7 pic.twitter.com/2dJ1YMkiXS
— NASA Sun & Space (@NASASun) December 14, 2023
La NASA a capturé l’éruption qui s’est tenue dans la partie nord-ouest du Soleil, et observé ainsi un rayonnement ultraviolet extrême qui a donné une teinte bleutée à l’image. Dans la vidéo, on peut ainsi voir un flash lumineux intense qui a eu lieu le 14 décembre.
Happy #SunDay! This week’s space weather report includes:
· 2 C-class flares
· 7 M-class flares
· 1 X-class flare
· 19 coronal mass ejections
· 0 geomagnetic stormsThis video from NASA’s Solar Dynamics Observatory shows activity on the Sun over the past week. pic.twitter.com/1K0ikgdi8F
— NASA Sun & Space (@NASASun) December 17, 2023
Dans les faits, il n’y a pas eu qu’une seule éruption ce jour-là, mais une dizaine et 19 éjections de masse coronale. Il aura fallu plusieurs jours pour que les répercussions ne nous touchent dans la journée de dimanche 17 décembre.
L’activité solaire a augmenté ces derniers mois, il devrait atteindre le sommet de son cycle de 11 ans en 2025 avant qu’elle ne ralentisse progressivement.