Blue Origin, une société d’exploration spatiale dirigée par le fondateur d’Amazon Jeff Bezos, a lancé avec succès une fusée New Shepard le 19 décembre depuis un site de lancement au Texas, aux États-Unis, rapporte Engadget.
Après le lancement, la fusée New Shepard a atteint une orbite suborbitale à une altitude d’environ 107 kilomètres avant de revenir sur Terre. Le propulseur de la fusée a atterri verticalement sept minutes et demie après le décollage, et la capsule spatiale a déployé son parachute et est revenue sur Terre avec succès dix minutes après le lancement.
La mission a transporté dans l’espace 33 instruments scientifiques et 38
000 cartes postales écrites par des étudiants du monde entier.
La fusée New Shepard a été développée par Blue Origin pour le tourisme
spatial et la réalisation d’expériences scientifiques
Il s’agit du 24e lancement de Blue Origin, et le premier 15 mois après son dernier échec, survenu en septembre 2022.
La fusée New Shepard, qui était en pleine préparation pour un nouveau vol de tourisme spatial, a été suspendue de toute activité de vol en septembre de l’année dernière après qu’une panne de moteur ait provoqué l’écrasement de la fusée une minute et quatre secondes après le décollage, à une altitude de 8 kilomètres. En mars 2023, Blue Origin a déclaré que la cause de l’échec du lancement de la fusée était un défaut structurel dans une tuyère du moteur qui avait surchauffé.
La fusée New Shepard a été développée par Blue Origin pour le tourisme
spatial et la réalisation d’expériences scientifiques. Elle se compose
d’un premier étage propulseur de 18 mètres de long et d’une capsule
contenant des personnes et du matériel. Le propulseur et la capsule sont
tous deux réutilisables et la fusée peut atteindre une altitude
suborbitale de 100 kilomètres.
Grâce à ce lancement réussi, Blue Origin prévoit d’accélérer la reprise du tourisme spatial. Le dernier voyage de Bezos dans l’espace à bord d’une fusée New Shepard remonte à juillet 2021. Seuls 6 des 23 derniers lancements ont été effectués avec des humains dans la capsule d’équipage.
Source : « ZDNet Korea »