Durant la WWDC 2022, Apple levait le voile sur le « nouveau » CarPlay, une interface complètement remaniée s’affichant sur tous les écrans de la voiture — et connectée à tous les capteurs du véhicule. La firme à la pomme avait aussi assuré que les premiers constructeurs partenaires seraient annoncés fin 2023. On y est !
Il était moins une. Apple a respecté in extremis sa promesse de dévoiler les premiers partenaires du nouveau CarPlay avant la fin de cette année. Et autant dire que bien peu d’entre nous en profiteront au vu du pedigree des deux constructeurs : il s’agit en effet de Porsche et d’Aston Martin !
Laisser les clés à Apple
Mieux encore, cette nouvelle version de CarPlay fera ses premiers pas chez Aston Martin dans le courant de l’année prochaine, par le biais d’une mise à jour du système d’infodivertissement du constructeur britannique. Porsche ne s’est pas engagé sur une date, en revanche. D’après le site Car and Driver, qui a eu la primeur de l’information, d’autres marques du groupe Volkswagen (qui possède Porsche), ainsi que Lucid et Mercedes (au vu des liens avec Aston Martin), pourraient intégrer CarPlay 2.0 à un moment ou à un autre… ou pas, comme on va le voir plus bas.
Mais en attendant, pour ceux qui veulent vraiment goûter aux joies du nouveau CarPlay, il faudra s’offrir un des modèles de ces deux marques automobile de luxe qui, contrairement à GM (qui ne veut plus entendre parler du système d’affichage déporté d’Apple), ont accepté de donner les clés de leurs véhicules à Apple.
La nouvelle version de CarPlay va bien au-delà de l’affichage d’applications mobiles sur l’écran d’une voiture. C’est tout simplement un système d’exploitation que l’on pourrait rapprocher d’Android Automotive : le logiciel va se connecter aux capteurs du véhicule pour afficher la vitesse, le couple, l’autonomie restante, mais aussi les réglages de la climatisation, les modes de conduite, la gestion des sièges chauffants… Le tout sur l’ensemble des écrans présents dans l’habitacle, et dans une interface dépouillée typique d’Apple.
Lire Apple : le nouveau CarPlay est un OS complet pour la voiture connectée
Ce niveau de contrôle nécessite évidemment de travailler de près avec les constructeurs auto, ce qui explique pourquoi le nouveau CarPlay met tant de temps à débarquer. Il faudra d’ailleurs surveiller si Apple parvient réellement à accrocher d’autres marques à son tableau de chasse, car cette version de CarPlay implique aussi qu’elles doivent abandonner à Apple un peu de leur relation avec le conducteur.
Par : Opera
Source :
Car and Driver