À mesure que la fin du support de Windows 10 approche, les utilisateurs de l’OS doivent penser à la suite. On fait le point sur les cinq options qui s’offrent à vous après la date fatidique.
Windows 10 est toujours le système d’exploitation le plus utilisé de Microsoft, mais l’entreprise veut aller de l’avant et annonce mettre fin au support de cette version de l’OS en octobre 2025. Voilà ce que vous pourrez faire après cette date.
Clap de fin pour Windows 10
Windows 10 Famille et Professionnel va tirer sa révérence le 14 octobre 2025. Comme le précise Microsoft sur sa page dédiée au cycle de vie du produit, « la version actuelle, 22H2, sera la version finale de Windows 10, et toutes les éditions resteront prises en charge avec des mises à jour de sécurité mensuelles jusqu’à cette date. Les versions LTSC (Long-Term Servicing Channel) existantes continueront de recevoir des mises à jour au-delà de cette date en fonction de leurs cycles de vie spécifiques. ».
Windows 10 ne s’arrêtera donc pas de fonctionner, mais il ne recevra plus de mises à jour de sécurité, bien que Microsoft évoque « des programmes payants ». Vous l’avez compris, l’entreprise veut que vous passiez à Windows 11 (et bientôt 12 ?), mais votre machine n’a peut-être pas la configuration matérielle nécessaire pour le faire.
La vie après Windows 10 : cinq options
Avoir une date butoir est une chose, connaitre les options qui s’offrent à nous en est une autre. La première option consiste à ignorer purement et simplement la fin du support. Un choix risqué dans la mesure où l’absence de mise à jour de sécurité exposera votre PC aux attaques de pirates informatiques qui vont s’en donner à cœur joie.
La seconde option, plus couteuse, consiste à acheter un nouvel ordinateur. Une possibilité qui peut être vue comme du gaspillage si votre PC tourne encore comme une horloge et répond parfaitement à vos besoins. De plus, certains fabricants de PC évoquent des machines conçues autour de l’IA pour profiter pleinement d’un futur Windows 12. Un argument qui pourrait encourager certains utilisateurs à renouveler leur ordinateur d’ici là.
L’option trois consiste à changer d’OS pour passer sur Linux ou MacOS. Un changement qui n’est pas impossible, mais qui peut s’avérer couteux en temps si vous avez vos habitudes sur Windows et que vous devez « réapprendre » le fonctionnement d’un nouveau système d’exploitation.
L’avant-dernière option est de mettre la main au portefeuille pour avoir les mises à jour de sécurité. Comme évoqué plus haut, Microsoft va continuer d’offrir des mises à jour de sécurité pour Windows 10, mais ces dernières ne seront pas gratuites. Elles seront disponibles pendant un maximum de trois ans, mais l’entreprise n’a pour l’instant donné aucun tarif.
La dernière option va à l’encontre des recommandations de Microsoft : mettre à jour votre machine « non compatible » vers Windows 11. Si Windows Update refuse de mettre à jour votre PC après l’avoir identifié comme n’étant pas compatible, il existe tout de même une méthode que nous vous détaillons ici. En effet, Microsoft dit que vous n’avez pas le « droit » de le faire pour décliner toute responsabilité juridique, mais cela ne veut pas dire que votre machine n’est pas capable d’exécuter Windows 11.
Dites-nous en commentaire si vous êtes encore sous Windows 10 et laquelle de ces options comptez-vous mettre en place avant la fin du support officiel ?
Par : Opera
Source :
Zdnet