Il y a un gagnant et un seul cette année sur le marché des consoles, et c’est PlayStation ! Sony est le seul constructeur qui a enregistré une progression des ventes de consoles en 2023, tandis que Microsoft finit bon troisième, loin derrière les autres.
Sony peut fanfaronner : le constructeur a annoncé cette semaine que la PS5 avait atteint 50 millions d’unités vendues depuis son lancement, fin 2020. Après une période très difficile durant laquelle la console était introuvable en raison de la pénurie de composants, il est maintenant très facile de se la procurer, que ce soit en ligne ou en magasin (bon, à quelques jours de Noël ça risque d’être plus compliqué).
Microsoft lâché dans la course aux consoles
La PS5 est bien partie pour faire aussi bien, sinon mieux, que la PS4 qui avait atteint la marque des 50 millions dans quasiment le même laps de temps. La PS4 avait terminé sa carrière à 117,2 millions d’unités écoulées, et au vu de la puissance de la marque il n’est pas interdit de penser que la nouvelle génération pourra dépasser ce volume en bout de course. Ce d’autant que le constructeur vient de lancer sa PS5 « Slim » et qu’un modèle estampillé Pro n’est pas à exclure.
Lire Test de la PS5 Slim : aussi chère, est-elle meilleure que la PS5 ?
La domination de Sony a été totale cette année. 22,5 millions de PS5 ont été vendues en 2023, selon des chiffres d’Ampere Analysis, un chiffre en hausse de 65 % par rapport à 2022. En face, c’est la débandade : la vieillissante Switch a reculé de 18 % à 16,4 millions d’unités, et Microsoft continue de perdre du terrain avec une baisse inquiétante de 15 % pour les Xbox Series S et X (7,6 millions d’unités seulement). Une gamme pourtant lancée en même temps que la PS5…
En mai dernier, Phil Spencer le grand patron de Xbox, admettait que Microsoft avait perdu la guerre des consoles. La stratégie de l’éditeur est de miser de plus en plus sur les abonnements au Game Pass, ce qui implique d’élargir autant que possible la présence du service sur un maximum d’écrans, et d’alimenter le catalogue d’un feu roulant de jeux excitants. Ce qui explique la boulimie de l’entreprise, qui s’est offert Activision Blizzard cette année.
Lire Xbox développe des jeux hybrides en local et dans le cloud pour des appareils à moins de 99 $
Le marché de la console de jeu a retrouvé des couleurs cette année : il représente 60,9 milliards de dollars, soit 7,2 % de plus qu’en 2022, après une contraction de 7,3 % l’an dernier. Le marché est quasiment aussi imposant que durant le boom pandémique, en 2021.
Source :
Financial Times