ces produits Apple qui n’ont pas survécu à 2023

Adieu Petits Anges


Les produits électroniques ne sont pas éternels, chez Apple comme ailleurs. 2023 a marqué la disparition de plusieurs appareils chez le constructeur informatique : certains seront plus regrettés que d’autres !

L’année qui va s’achever dans quelques jours n’a pas été tendre pour plusieurs produits d’Apple. Si le constructeur lance généralement ses nouveautés avec fanfare, les appareils qui disparaissent du catalogue sont habituellement enterrés sans fleurs ni couronne — seule exception récente à la règle, l’iPod touch, qui a eu droit à un éloge funèbre en bonne et due forme en 2020.

Des produits regrettés… d’autres moins

Des quatre produits Apple sortis par la petite porte en 2023, celui qui sera peut-être le moins regretté est le MagSafe Duo. Lancé à la toute fin de 2020, cet accessoire avait deux particularité : il peut recharger un iPhone et une Apple Watch simultanément, et il est possible de le plier ce qui en fait un chargeur de voyage plus ou moins compétent.

© Apple

L’appareil coûtait cher 149 €, ce qui n’est pas spécialement donné surtout en l’absence d’adaptateur secteur dans la boîte (!), mais surtout il s’est avéré bien mal adapté aux iPhone qui sont sortis après lui, en particulier ceux protégés par des étuis — ils se positionnent mal sur le chargeur. Bref, c’est un miracle que ce produit ait tenu si longtemps dans les rayons d’Apple.

La batterie externe MagSafe a elle aussi tiré sa révérence, et pour beaucoup d’utilisateurs qui ont un usage intensif de leur iPhone, c’est une perte sèche. Car cet accessoire, lancé en 2021 à un prix certes salé (119 €), avait quelques arguments à faire valoir : design, intégration poussée avec iOS, compacité… L’autonomie supplémentaire n’avait rien de folichon, mais ça pouvait dépanner en fin de journée.

Apple Magsafe En Main
© 01net

La bascule des iPhone 15 vers l’USB-C a possiblement eu raison de la disparition de cet accessoire équipé d’un port Lightning. Apple a sans doute un remplaçant dans ses tuyaux, espérons-le.

Lire Test de la batterie externe Apple MagSafe pour iPhone 12 et 13 : design, pratique, mais pas terriblement endurante

C’est un crève-cœur pour de nombreux amateurs de petits formats : en enterrant l’iPhone 13 mini cette année, Apple a aussi condamné (sûrement définitivement) le concept d’un smartphone à taille humaine. Le téléphone était doté d’un très bon écran (de 5,4 pouces), d’une puissance appréciable, d’un bloc photo amélioré, et surtout d’une autonomie enfin convenable par rapport à la déception qu’avait été son prédécesseur.

Apple Iphone 13 Mini 3268 Mea 1256
© Apple

Tout n’était pas parfait, mais pour ceux qui cherchaient un smartphone tenant parfaitement en main, discret, léger et performant, l’iPhone 13 mini était parfaitement adapté. Apple commercialise toujours l’iPhone SE de 4,7 pouces, mais ce modèle est plombé par un affreux rapport qualité/prix.

Lire Test de l’iPhone 13 mini : la magie du petit format triomphe encore

Ah, la Touch Bar. Appréciée de quelques uns, honnie par tous les autres, cette barre tactile apparue en 2016 sur des MacBook Pro au design et aux fonctions complètement revus était au mieux un prototype amusant, au pire une distraction pénible doublée d’une horreur ergonomique. L’idée n’était pas complètement farfelue : ce deuxième écran, remplaçant les touches de fonction, affiche des raccourcis et des boutons adaptés à l’application utilisée.

Apple Macbook Pro 13 I5 Touchbar
© 01net

En l’absence de retour haptique, il fallait à chaque fois baisser les yeux de l’écran pour toucher un bouton de la Touch Bar, ce qui brise net la productivité. Et puis Apple n’a jamais jugé bon d’aller au-delà du gimmick, abandonnant rapidement tout développement pour cet appendice curieux. La Touch Bar a toutefois fait de la résistance, en se maintenant envers et contre tous sur le MacBook Pro 13 pouces… qui a disparu cette année. RIP, ou pas.

Que nous réserve 2024 ? Difficile à dire, même si on sent bien que la fin est proche pour l’iPad 9, dernier vestige de la gamme de tablettes encore doté d’un bouton d’accueil et d’un port Lightning. On aurait d’ailleurs adoré saluer la mémoire du port connecteur propriétaire, mais malheureusement Apple y tient encore sur ses accessoires Magic — ils devraient tous passer à l’USB-C dans les prochains mois.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.