Le réseau social dédié aux sportifs fait évoluer son offre pour une meilleure intégration et représentation des sports outdoor.
Le sport en extérieur connait une explosion dans sa pratique et Strava, l’a bien compris. La plus grande plateforme de sport au monde, avec 100 millions d’utilisateurs, organisait un événement depuis la Californie pour annoncer ses principales nouveautés. Celles-ci sont intégralement tournées vers les sports outdoor, pour le plus grand plaisir de leurs pratiquants.
Quatre nouveaux sports pour répondre aux nouvelles pratiques
Cette mutation débute par la prise en compte des nouvelles pratiques. Ainsi, la nouvelle version de Strava ajoute quatre nouveaux types d’activités : le Trail running, le gravel, le VTT et le VTTAE. Auparavant, la course à pied regroupait tous les types de sorties, en nature comme sur route. Quant au vélo, il y avait bien une déclinaison « vélo électrique » depuis quelques mois mais il s’agissait surtout de faire la distinction entre les deux types de pratiques au niveau des chronos.
Avec ces quatre nouveaux sports, les utilisateurs pourront donc affiner leur type de pratique, mais surtout générer de nouvelles données. Car c’est bien là, l’essence même de ce changement. En obtenant des données plus précises sur les pratiques de ses utilisateurs, Strava est aussi plus pertinent dans sa proposition d’itinéraires.
Des recommandations plus adaptées
Ce qui fait le succès de Strava, outre le fait de concentrer un grand nombre de sportifs sur un même réseau, ce sont ses segments. Concrètement, les différentes sorties en vélo, course à pied ou randonnée sont analysées par la plateforme. Les chemins les plus empruntés ou les plus appréciés donnent lieu à la création de ces segments et peuvent même générer des itinéraires complets. En diversifiant le type de pratiques, Strava s’offre aussi la possibilité de proposer des segments adaptés à chaque pratique. En conséquence, là où il n’y avait que des itinéraires de course à pied, il y aura désormais des chemins de randonnée, des spots de Trail ou de course sur route ou le mélange des trois. Idem pour la vélo.
De plus, ces itinéraires sont désormais proposées avec une multitude d’informations telles que le dénivelé, la difficulté et les différents chronos réalisés par la communauté. Enfin, pour éviter toute mauvaise surprise liée à un réseau capricieux, il sera possible de télécharger ses itinéraires et d’y accéder hors connexion. Strava annonce également avoir fait évoluer sa cartographie. Désormais, il sera possible, pour les abonnés au service, de personnaliser son activité avec une carte 3D.
L’ajout de ces nouvelles activités apparait comme une évidence pour un réseau qui suit depuis des années les pratiques de ses utilisateurs. D’ailleurs Strava prend la peine de préciser que ses équipes ont constaté de réelles hausses dans la pratique des sports d’extérieur au cours des mois précédant cette mise à jour. Le nombre de randonnées téléchargées sur Strava a bondi de 100% au cours des 24 derniers mois. Quant à la croissance globale des sports outdoor (VTT, trail et randonnée) elle est deux fois plus rapide que celle des autres activité, sur la même période.
Le sport en extérieur connait une explosion dans sa pratique et Strava l’a bien compris. La plus grande plate-forme de sport au monde, avec 100 millions d’utilisateurs, organisait un événement depuis la Californie pour annoncer ses principales nouveautés. Celles-ci sont intégralement tournées vers les sports outdoor, pour le plus grand plaisir de leurs pratiquants.
Quatre nouveaux sports pour répondre aux nouvelles pratiques
Cette mutation débute par la prise en compte des nouvelles pratiques. Ainsi, la nouvelle version de Strava ajoute quatre nouveaux types d’activités : le Trail running, le gravel, le VTT et le VTTAE. Auparavant, la course à pied regroupait tous les types de sorties, en nature comme sur route. Quant au vélo, il y avait bien une déclinaison « vélo électrique » depuis quelques mois, mais il s’agissait surtout de faire la distinction entre les deux types de pratiques au niveau des chronos.
Avec ces quatre nouveaux sports, les utilisateurs pourront donc affiner leur type de pratique, mais surtout générer de nouvelles données. Car c’est bien là l’essence même de ce changement. En obtenant des données plus précises sur les pratiques de ses utilisateurs, Strava est aussi plus pertinent dans sa proposition d’itinéraires.
Des recommandations plus adaptées
Ce qui fait le succès de Strava, outre le fait de concentrer un grand nombre de sportifs sur un même réseau, ce sont ses segments. Concrètement, les différentes sorties à vélo, course à pied ou randonnée sont analysées par la plate-forme. Les chemins les plus empruntés ou les plus appréciés donnent lieu à la création de ces segments et peuvent même générer des itinéraires complets. En diversifiant le type de pratiques, Strava s’offre aussi la possibilité de proposer des segments adaptés à chaque pratique. En conséquence, là où il n’y avait que des itinéraires de course à pied, il y aura désormais des chemins de randonnée, des spots de Trail ou de course sur route ou le mélange des trois. Idem pour le vélo.
De plus, ces itinéraires sont dorénavant proposés avec une multitude d’informations telles que le dénivelé, la difficulté et les différents chronos réalisés par la communauté. Enfin, pour éviter toute mauvaise surprise liée à un réseau capricieux, il sera possible de télécharger ses itinéraires et d’y accéder hors connexion. Strava annonce également avoir fait évoluer sa cartographie. Désormais, il sera possible, pour les abonnés au service, de personnaliser son activité avec une carte 3D.
L’ajout de ces nouvelles activités apparait comme une évidence pour un réseau qui suit depuis des années les pratiques de ses utilisateurs. D’ailleurs, Strava prend la peine de préciser que ses équipes ont constaté de réelles hausses dans la pratique des sports d’extérieur au cours des mois précédant cette mise à jour. Le nombre de randonnées téléchargées sur Strava a bondi de 100 % au cours des 24 derniers mois. Quant à la croissance globale des sports outdoor (VTT, trail et randonnée) elle est deux fois plus rapide que celle des autres activités, sur la même période.