Apple a chamboulé le marché des puces ARM pour ordinateurs avec le lancement de la puce M1 et le déploiement de sa stratégie Apple Silicon. Presque toutes ses gammes ont désormais des déclinaisons ARM et la firme vient d’enfoncer le clou avec l’annonce du SoC Apple M2.
La firme prend ainsi une belle avance et une expertise qu’il sera difficile de contrer. Le groupe Qualcomm, spécialiste des puces de communication mobiles, reste pourtant convaincu de faire mieux, même avec l’arrivée du nouveau SoC.
Il dispose déjà de gammes Snapdragon dont les développements sont en partie hérités du monde des smartphones et qui privilégient l’autonomie et la connectivité à la puissance.
Pour cette dernière, c’est avec des puces conçues par Nuvia qu’il compte se démarquer et faire la différence. Selon le site CNet.com, Qualcomm estime pouvoir devenir le nouveau champion des performances CPU avec les solutions à venir…mais pas avant 2023.
Stratégie décalée
Le développement de coeurs ARM custom devrait en effet permettre de pousser les performances en avant et d’offrir une puissance supérieure à son offre Snapdragon actuelle mais d’ici là, Apple aura aussi avancé.
Si le SoC M2 reste gravé en 5 nm et pourra éventuellement être surpassé, il se murmure déjà que les variantes M2 Pro et M2 Ultra profiteront de la gravure en 3 nm l’an prochain, assurant une solide progression des performances.
Et si Apple peut compter sur son écosystème pour déployer ses solutions, Qualcomm aura tout à faire pour convaincre les fabricants d’adopter ses puces ARM, même avec le soutien de Microsoft pour le portage de Windows.
Tout reste donc ouvert et il sera intéressant de voir comment le géant de San Diego va pouvoir gérer ces défis.