Quatre prix BlueHats pour des mainteneurs de logiciels libres utilisés par l’administration

Open source en Europe: BlueHats, l’initiative française du secteur public, lauréate


Illustration de lancement de la communauté des BlueHats par la Dinsic (Dinum depuis)

Depuis les vulnérabilités Heartbleed (découverte en 2014) et Log4Shell (repérée en 2021), on connaît ce phénomène toujours actuel: «Un grand nombre de dépendances logicielles publiées sous licence libre sont maintenues de façon artisanale, avec une disproportion aberrante entre leur utilité et les moyens dont les développeurs disposent pour les maintenir.» C’est ce que rappelle la mission logiciels libres et communs numériques de la Dinum (Direction interministérielle du numérique), qui s’interroge: «Combien de produits de l’administration publique souffriront de telles failles si les mainteneurs d’une brique libre, critique et fragile, n’ont pas les moyens de continuer à la développer?»

Pour des logiciels libres «essentiels et peu soutenus»

C’est pourquoi la mission s’associe à la fondation NLnet et annonce quatre prix BlueHats de 10.000 euros. Ils récompenseront «le travail de mainteneurs de logiciels libres fortement utilisés dans l’administration, logiciels à la fois essentiels et peu soutenus».


Ces mainteneurs doivent être citoyens d’un pays membre de l’Union européenne. Ne seront retenus que les personnes morales ou les associations à but non lucratif. Un jury se réunira pour choisir quatre projets à récompenser en mars, avril, mai et juin 2024.

Créé en 2018, BlueHats est une communauté qui «regroupe l’ensemble des personnes, dans l’administration et hors de l’administration, qui contribue à des logiciels libres développés et/ou utilisés par l’administration».

Fondation néerlandaise, NLnet a annoncé en novembre soutenir 55 projets de logiciels libres et open source, avec 27 millions d’euros.

Lire aussi

Open source en Europe: BlueHats, l’initiative française du secteur public, lauréate – 5 novembre 2023

Un plan d’action «logiciels libres et communs numériques» pour le service public – 8 février 2023

Logiciel libre: Le gouvernement veut cultiver la communauté – 12 novembre 2021



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.