Le cours du bitcoin vient de dépasser les sommets atteints l’année dernière, franchisant allègrement la barre des 45 000 dollars (plus de 41 400 euros à la rédaction de cet article). L’arrivée sur le marché d’un ETF (Exchange Traded Funds) sur le bitcoin parait imminent. En français, ETF peut être traduit par fonds indiciels cotés en Bourse
Selon l’agrégateur de prix des crypto-monnaies Coinmarketcap, le prix du bitcoin a atteint la barre des 45 000 dollars le 2 janvier 2013. Cela représente une hausse d’environ 5 % au cours des dernières 24 heures.
Cours du Bitcoin au 02/01/2024 à 11h09. En plus de l’attente d’un ETF, la promesse d’un nouvel halving du bitcoin cette année renforce l’attente des investisseurs pour cette monnaie virtuelle. Source : bitcoin.fr
Le cours du bitcoin n’a cessé d’augmenter depuis que BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, a déposé une demande de lancement d’un ETF Bitcoin Spot auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis au milieu de l’année dernière. BlackRock pense que le lancement d’un ETF attirera des investissements institutionnels.
Retour du cours à l’avant crise
Le mois dernier, le cours du bitcoin a dépassé la barre des 40 000 dollars, atteignant même 44 000 dollars, à la suite de l’apparition de plusieurs articles évoquant la possibilité d’un ETF. La dernière fois que le cours du bitcoin a atteint ce niveau, c’était en avril 2022, avant le krach de Terra-Luna. Par la suite à l’année 2022 a été catastrophique pour les cryptomonnaie avec des baisses persistantes.
L’appréciation actuelle est probablement due à des articles de presse qui mentionnent que la SEC pourrait approuver la demande de BlackRock aujourd’hui, le 2 décembre 2023. Le délai maximal pour l’examen final de la demande est le 10 janvier. La SEC devrait donc approuver le lancement d’un ETF sur le bitcoin avant cette date.
Qu’est-ce qu’un ETF ?
« Un ETF vise à reproduire l’évolution de la valeur (la performance) d’un indice donné et à dégager le même rendement (déduction faite des frais liés à l’ETF) que cet indice » explique BlackRock. « Si l’indice progresse, l’ETF suit également cette tendance, et inversement si la performance baisse ».
Comme leur nom l’indique, les ETF sont négociés en Bourse, à l’instar des actions, à un cours donné. Ils peuvent être achetés et vendus à leur cours actuel en quelques clics sur des portails en ligne. Et si les objectifs de placement évoluent, il est possible d’adapter l’investissement en ETF, ce qui est un avantage décisif par rapport aux fonds de placement moins flexibles.
Source : « ZDNet Korea »