La présentation des Galaxy S24 n’est qu’à quelques jours, mais un petit point en bas de page fait craindre que les fonctionnalités d’IA générative ne soient pas aussi agréables à utiliser qu’attendu. Explications.
Galaxy AI, ou Galaxy IA, voilà la grande promesse de la conférence Samsung, dont on connaît désormais la date officielle, le 17 janvier. Derrière cette promesse, on peut lire maints projets pour les Galaxy S24. Certainement la volonté de tenter de raccrocher avec le wagon chatGPT, qui a mis dans les mains du grand public à une vitesse affolante une IA générative capable de créer du texte.
Mais plus largement, le géant coréen devrait se servir des IA génératives pour intégrer des nouvelles fonctionnalités à ses smartphones Galaxy, un peu à l’instar de celles qu’on trouve sur les Google Pixel par exemple. Résumé de notes, gomme magique, création d’images à partir d’un texte, aide à la rédaction, les usages sont multiples et il faudra attendre la conférence pour les connaître.
Bien lire le bas de page
Ceci étant posé, on peut également lire dans Galaxy IA une promesse un peu plus discrète, mais bien réelle : pouvoir faire tourner des modèles d’IA directement sur le smartphone. Et là-dessus, Samsung a déjà préparé le terrain dans un de ses visuels publiés en teasing de la conférence, comme l’a remarqué Sam Mobile.
En petits caractères, on peut lire la mention suivante : « Les fonctionnalités de Galaxy AI nécessitent un compte Samsung et Google. Une connexion Internet peut être nécessaire pour utiliser certaines fonctionnalités. »
Pour la partie compte Samsung et Google, cela paraît relativement honnête. Les deux firmes travaillent fréquemment ensemble et on imagine qu’une partie des fonctionnalités IA seront en réalité une version retravaillée de celles présentées par Google. Mais tout de même, jusqu’ici, il était possible d’utiliser un Galaxy S23 à quasi 100% sans passer par un compte Samsung si on le souhaitait.
Une connexion internet obligatoire
Là où Samsung nous inquiète, c’est sur la partie connexion Internet. On espère que Samsung réservera cela à quelques fonctionnalités particulièrement énergivores. Côté Pixel, c’est le cas par exemple du Video Boost, qui va télécharger vos vidéos capturées avec le smartphone pour leur donner un côté HDR boosté.
Pourquoi cela est inquiétant ? Car la grande promesse du smartphone qui intègre de l’IA générative, c’est de pouvoir réaliser les actions directement sur l’appareil. Cela est intéressant à plusieurs égards : un certain contrôle de la vie privée (bon avec les comptes Samsung et Google, on repassera sans doute), une rapidité plus importante, la possibilité d’effectuer les actions même dans des zones blanches. En outre, quitte à passer par une connexion internet, pourquoi ne pas utiliser ChatGPT, Bard ou Copilot à la place ? Si Samsung veut appuyer sur l’IA embarquée, celle-ci doit l’être réellement.
Nous verrons bien ce qu’il en sera lors de la conférence, mais cette petite mention en bas de page nous rendra bien attentifs à la façon dont Samsung va présenter les choses. Réponse le 17 janvier.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Sam Mobile