Google vient de publier la troisième bêta publique d’Android 13, une version suffisamment stable pour que les développeurs entrent dans la phase finale de son développement.
Tout juste quatre mois après avoir dévoilé la première Preview d’Android 13, Google vient d’annoncer la disponibilité de la troisième bêta publique, un stade que la firme de Mountain View présente comme stable. Concrètement, cela signifie que les fonctionnalités les plus importantes introduites dans cette mise à jour majeure d’Android sont à présent finalisées. Les développeurs tiers peuvent donc dès à présent se mettre au travail afin d’optimiser leurs applications pour la prochaine version d’Android.
Maintenant que ce cap est passé, les ingénieurs de Google entrent dans la phase finale du développement d’Android 13, dont l’objectif se concentrera essentiellement sur les finitions et l’optimisation du système.
« Avec la version bêta 3, Android 13 atteint la stabilité de la plate-forme, une étape importante qui signifie que tous les comportements et API liés aux applications […] sont désormais définitifs. Ainsi, à partir de la bêta 3, vous pouvez développer et publier en toute confiance vos mises à jour de compatibilité en sachant que la plate-forme ne changera pas. […] Nous demandons à tous les développeurs d’applications et de jeux de commencer vos tests de compatibilité finaux dès maintenant et de vous préparer à publier vos mises à jour de compatibilité dès que possible avant la version finale. » a indiqué Dave Burke, vice-président de l’ingénierie logicielle en charge d’Android, à l’adresse des développeurs.
Une mise à jour modeste, mais pas sans nouveauté
Android 13 est une mise à jour bien plus modeste qu’Android 12. Cela ne signifie toutefois pas qu’elle soit dénuée de nouvelles fonctions. Les ingénieurs de Google ont ainsi choisi de mettre l’accent de nouvelles options offrant plus de contrôle aux utilisateurs sur la confidentialité de leurs données, notamment en obligeant les applications à demander votre autorisation pour vous envoyer des notifications, ou encore en vous permettant de choisir les photos et vidéos stockées sur votre appareil, auxquelles les applications peuvent accéder. Android 13 est aussi l’occasion pour Google d’affiner le travail réalisé avec l’introduction de Material You sous Android 12, en introduisant de nouvelles variantes de couleurs et en inaugurant un système de thématisation des icônes.
Source :
Google