Un mystérieux individu a dépensé plus de 60 000 dollars en cryptomonnaies pour inscrire un message sur la blockchain du Bitcoin. Entièrement chiffré, le message suscite les interrogations des détenteurs de Bitcoin…
Une mystérieuse opération a été identifiée sur la blockchain du Bitcoin. Au travers de 332 transactions, un portefeuille anonyme a encodé 8,93 mégaoctets de données sur la chaîne de blocs, révèlent nos confrères de The Block. Les données, visibles publiquement sur la blockchain, sont entièrement chiffrées. La découverte a été initialement réalisée par Ord.io, un compte X (Twitter) spécialisé dans l’exploration de la blockchain.
À lire aussi : que faut-il retenir de la crypto en 2023… et attendre de 2024 ?
Plus d’un Bitcoin dépensé dans l’opération
Pour inscrire ces données sur le réseau décentralisé, le portefeuille a dépensé plus de 65 000 dollars en frais. Certaines des transactions du processus ont coûté des milliers de dollars, souligne le média spécialisé. Pour traiter et valider leurs transactions, les utilisateurs doivent en effet verser de l’argent aux mineurs, qui sécurisent le réseau. Ces frais incitent les mineurs à inclure une transaction dans le prochain bloc de la chaîne.
Afin d’encoder les données, le mystérieux utilisateur s’est appuyé sur le protocole Ordinals. Celui-ci permet de numéroter les satoshis, c’est-à-dire la plus petite dénomination d’un Bitcoin. Grâce à ce procédé, un satoshi devient non-fongible, à la manière d’un NFT. Une fois que des données ont été encodées, le satoshi est unique. Il est possible de le différencier des autres unités circulant sur la chaîne de blocs. C’est grâce à ce protocole que des collectionneurs sont parvenus à émettre et à authentifier des NFT sur la blockchain du Bitcoin.
À ce stade, on ignore complètement la signification des données encodées. La suite de 2642 caractères semble avoir été chiffrée avec une méthode de chiffrement inconnue. Sur les réseaux sociaux, une myriade de théories n’a évidemment pas tardé à voir le jour. Pour certains, il s’agit de « secrets gouvernementaux », cachés à la vue de tous par des entités inconnues.
Une seconde bizarrerie sur le réseau Bitcoin
Notez qu’il ne s’agit pas de la seule étrangeté identifiée sur la blockchain en ce début d’année. Il y a quelques jours, un autre portefeuille anonyme a envoyé plus d’un million de dollars en Bitcoin sur l’adresse de Satoshi Nakamoto, le mystérieux créateur de la cryptomonnaie. Il s’agit de la toute première adresse du réseau.
Comme l’explique Cryptoast, cette adresse « est perçue différemment par la blockchain Bitcoin ». Les fonds perçus par l’adresse, dont les 50 bitcoins versés en récompense de minage en 2009, ne peuvent pas être envoyés sur un autre portefeuille.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
The Block