Amazon veut se frayer un chemin entre les deux mastodontes de la diffusion sans fil de contenus audio et vidéo AirPlay (Apple) et Chromecast (Google). Et pour y parvenir, le mastodonte du commerce électrique mise sur le protocole domotique commun Matter.
Avec Matter Casting, il va être très facile d’« envoyer » du contenu depuis un iPhone ou un smartphone Android vers un téléviseur ou un appareil d’Amazon. Dans un premier temps cependant, le support de ce nouveau protocole ouvert rattaché à Matter va se limiter à l’application iOS et Android de Prime Video, et le seul récepteur compatible est l’écran connecté l’Echo Show 15.
Un cast sans blabla
Dans le courant de l’année, d’autres apps vont rejoindre le camp de Matter Casting, dont Plex, Starz, ZDF ou encore Pluto TV, tout comme d’autres appareils comme les téléviseurs connectés Fire TV (notamment chez Panasonic). Pour profiter de ces programmes, il suffira de toucher un bouton dans les applications.
C’est donc un premier pas, mais il est important pour établir ce nouveau système de diffusion sans fil qui va avoir à faire à forte partie. AirPlay et Chromecast dominent en effet le secteur, mais Amazon a une botte secrète : Matter. Les développeurs qui le souhaitent pourront intégrer la fonction de Casting sans avoir à en référer à Apple ou à Google (ni même à Amazon, d’ailleurs), ce qui pourrait bien installer Matter Casting en solide alternative… même s’il faudra aussi que les constructeurs de télés se joignent au mouvement.
Les modèles présentés par LG cette semaine embarquent en effet le support de Chromecast, mais pas de Matter Casting. La fragmentation fait encore des ravages. Quant à Matter, si l’idée est plus que louable — d’ailleurs, Google et Apple y participent —, l’implémentation reste toujours compliquée et lente.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Amazon