Les câbles de recharge d’Apple sont-ils plus résistants que les solutions vendues par des marques tierces, comme Amazon, Anker ou Belkin ? D’après une étude réalisée par Consumer Reports, le câble Lightning officiel de la marque tire en effet son épingle du jeu en matière de durabilité.
Consumer Reports, l’équivalent américain de 60 millions de Consommateurs ou de l’UFC-Que Choisir en France, vient de publier une étude consacrée aux câbles de recharge pour smartphone vendus sur le marché. L’association de consommateurs a testé un total de onze câbles, allant des modèles les moins chers aux versions plus haut de gamme, pour mettre à l’épreuve leur durabilité. L’étude visait à « déterminer combien de temps ils pourraient durer sans se casser », indique l’association.
Parmi les câbles étudiés par Consumer Reports, on trouve des solutions de charge à prix cassé d’Amazon Basics, Anker, Belkin ou encore Onn de Walmart, et des accessoires conçus par Samsung et Apple. Le prix des câbles allait de 4,88 dollars à 29 dollars. Évidemment, les testeurs ont voulu déterminer si les câbles les moins chers se montraient aussi résistants dans le temps que les solutions vendues par les deux principaux constructeurs de smartphones au monde.
Pour le savoir, l’organisme a fait vivre un véritable calvaire aux onze câbles. Les testeurs de Consumer Reports expliquent avoir « plié à plusieurs reprises une extrémité du câble dans un angle de 90 degrés » à l’aide d’une machine, jusqu’à ce que celui cesse de fournir de l’électricité. Ils ont par ailleurs « tordu chaque cordon encore et encore », vraisemblablement pour simuler un usage intensif au fil des années.
À lire aussi : Que faire de vos vieux câbles Lightning ?
Un câble USB-C d’entrée de gamme sort du lot
Au terme de ces expérimentations, Consumer Reports met en avant deux câbles de recharge. Dans un premier temps, l’étude s’est attardée sur les solutions consacrées aux smartphones munis d’un port USB-C. Le premier accessoire recommandé par l’association américaine est un câble USB-C/ USB-A vendu et conçu par Amazon Basics, la marque de produits de consommation courants du géant du commerce électronique. Elle s’est spécialisée dans les articles à des prix compétitifs. D’ailleurs, le câble testé par Consumer Reports ne coûtait que 6,55 dollars.
Malgré son prix contenu, le câble a très bien résisté aux épreuves. D’après José Amézquita, le responsable des tests de l’étude, « le câble Amazon Basics s’est montré exceptionnel dans le cadre du test de courbure », offrant « une durée équivalente à six ans sans se casser ».
Quid du câble Lightning officiel d’Apple ?
Pour recharger un iPhone muni d’un port Lightning, Consumer Reports recommande le câble Lightning officiel développé par Apple. Proposé au prix élevé de 29 dollars, ou 25 euros en France, le câble « offre des performances haut de gamme », tout en étant « sensiblement plus mince que ceux d’Amazon Basics, Anker, Belkin et Walmart ». Pour l’association de consommateurs, le câble officiel peut résister pendant « plus de six ans d’utilisation ».
Du côté du Lightning, l’étude épingle les solutions d’Amazon Basics ou Walmart. Si vous optez pour un câble Lightning d’Amazon, vous devrez réinvestir dans un autre câble après six mois d’usage, estime Consumer Reports. Après avoir racheté trois câbles différents, vous serez toujours loin de la durée d’utilisation d’un câble signé Apple. De facto, Consumer Reports recommande chaudement d’investir dans un câble officiel pour brancher votre iPhone :
« Le cordon Apple était le plus cher de notre liste, mais compte tenu de ses performances, il vaut l’argent supplémentaire ».
Étrangement, Consumer Reports n’a pas testé le câble USB-C d’Apple destiné aux iPhone 15. Il est possible que la sélection de l’association soit mise à jour ultérieurement. Le câble USB-C de la marque californienne va-t-il chambouler le podium des câbles USB-C ?
Notez que ce n’est pas la première étude à mettre en avant la qualité de fabrication des câbles estampillés Apple. L’an dernier, les ingénieurs de Lumafield ont passé le câble Thunderbolt 4 Pro d’Apple aux rayons X pour pouvoir juger de la conception de l’accessoire. Le scanner a révélé qu’Apple n’avait pas lésiné sur les composants pour en assurer la durabilité. Là encore, cette qualité de fabrication se traduisait par un prix élevé. Le câble est vendu à partir de 79 euros, pour la version d’un mètre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Consumer Reports