C’est Orienspace, une société spatiale privée chinoise qui a réussi à placer en orbite des satellites via sa toute nouvelle fusée baptisée Gravity-1.
La fusée d’un nouveau genre a réussi à positionner en orbite basse trois microsatellites météo chinois. Le lancement était exceptionnel à plusieurs titres : outre le fait qu’il s’agissait d’une fusée issue d’une société privée, elle inaugurait également un nouveau système de propulsion exploitant uniquement des ergols solides.
Ce carburant se présentant sous forme de poudre offre des avantages sur les ergos liquides, notamment en termes de puissance. C’est la première fois qu’une fusée chinoise a exclusivement recours à des ergols solides pour ses 4 boosters. Généralement, les fusées exploitant de l’ergol solide sont dotées d’ étages supérieurs à ergols liquides pour plus de précision lors du placement des charges utiles sur orbite.
Le recours aux ergols solide permet également de gagner du temps dans le développement et l’assemblage de la fusée, ce qui permet également de proposer des vols à bas prix. Avec Gravity 1, Orienspace espère se positionner en concurrence avec les lanceurs privés américains et européens.
Le lancement a été opéré depuis une barge pour réduire un peu plus les frais de réutilisation puisque la plateforme est également équipée pour récupérer le premier étage de la fusée pour une réutilisation future.