Microsoft est sur le point d’introduire de nouveaux outils d’annotation dans le module de capture d’écran natif de son système d’exploitation.
L’Outil capture d’écran natif de Windows 11 continue de s’améliorer. Microsoft est, a priori, sur le point d’y intégrer de nouveaux outils d’édition pour compléter ceux déjà en place. Et comme bien souvent, c’est le leaker PhantomOcean3 qui a découvert ces nouveautés en fouinant dans la version 11.2312.33.0 de l’application. Attention toutefois, cette fonctionnalité est pour l’heure encore en cours de test et n’est pas encore activée officiellement dans l’application. Sur Twitter, le leaker a publié une vidéo de ce à quoi ressembleront ces nouvelles fonctions d’édition.
Coming soon to Snipping Tool: you will be able to add shapes such as circles and arrows to images you are editing! pic.twitter.com/JaEGsSERhQ
— PhantomOcean3 ☃️ (@PhantomOfEarth) January 17, 2024
Des formes et des couleurs, mais toujours pas de vrai caviardage
Si l’utilitaire embarquait déjà plusieurs outils d’annotation, il en manquait un certain nombre, pourtant essentiel pour ce type d’application. Microsoft est sur le point de corriger le tir puisque vous pourrez bientôt annoter vos captures d’écran en y ajoutant des formes (et des couleurs). Concrètement, ce nouvel outil permettra de créer différentes formes : des carrés et des cercles, pleins ou simplement des contours, mais aussi et surtout des lignes et des flèches. Le tout avec la possibilité de personnaliser évidemment les couleurs. Une excellente nouvelle qui permet à l’Outil Capture d’écran natif de Windows 11 de (presque) s’imposer comme une solution complète pour créer et annoter des screenshots.
Car il manque encore un élément essentiel de notre point de vue pour y arriver : Microsoft a, pour l’instant, omis d’intégrer un véritable module de floutage / caviardage qui permettrait de dissimuler d’éventuelles données sensibles. Récemment, l’entreprise a bien tenté une incursion allant en ce sens, via son module OCR « Actions de texte », mais celui-ci se limite aux adresses e-mail et aux numéros de téléphone et peut s’avérer très capricieux. Rien ne permet de flouter ou de caviarder manuellement des données.
Au cours des derniers mois, Microsoft a multiplié les initiatives visant à améliorer l’utilitaire de captures d’écran de Windows 11. Après y avoir introduit une fonction de capture d’écran vidéo l’an passé, la firme de Redmond a inauguré, il y a quelques semaines, une nouvelle barre de capture combinée. Celle-ci simplifie la transition entre la capture d’écran d’une image fixe et la capture d’écran vidéo. Par ailleurs, Microsoft avait également ajouté un nouveau raccourci clavier, Windows + Maj + R, permettant de lancer à la volée une capture d’écran vidéo en plus du raccourci déjà existant Windows + Maj + S.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera