Apple a cédé : le constructeur informatique va ouvrir la puce NFC de l’iPhone à la concurrence dans l’UE. La Commission européenne a forcé la main de l’entreprise, ce qui veut dire que les services de paiement rivaux devraient être tout aussi faciles à utiliser qu’Apple Pay.
C’est jour de fête chez les services de paiement rivaux d’Apple Pay. La Commission européenne a annoncé que la firme à la pomme avait pris plusieurs engagements pour leur permettre d’utiliser la puce NFC de l’iPhone aussi facilement que pour Apple Pay. Au terme d’une enquête au long cours, le régulateur du vieux continent avait estimé en mai 2022 que le contrôle total d’Apple sur la NFC de ses appareils iOS « pouvait restreindre la concurrence sur le marché des portefeuilles mobiles ».
Dix ans d’ouverture de la NFC
Pour éviter une possible grosse amende, Apple a donc dû filer doux « pour dissiper les craintes de la Commission en matière de concurrence ». Et comme annoncé par une précédente rumeur, le constructeur va permettre aux services de paiement tiers et aux fournisseurs de portefeuilles mobiles d’accéder à la NFC des appareils iOS. Des API leur seront fournies par Apple.
Les fournisseurs tiers devront toutefois conclure un accord de licence, sur des critères d’éligibilité équitables, objectifs, transparents et non discriminatoires (FRAND) avec Apple. Des experts indépendants pourront examiner les décisions du constructeur refusant l’accès à la NFC. L’entreprise s’engage aussi à laisser à l’utilisateur la possibilité de choisir une app de paiement par défaut.
Autrement dit, il devrait être possible de payer à la caisse aussi simplement qu’avec Apple Pay (double clic sur le bouton d’allumage), sauf que le paiement sera réalisé avec l’app de sa banque plutôt qu’avec la carte bancaire enregistrée dans l’application Cartes d’Apple.
Voir plus d’offres
Au niveau de la sécurité, essentielle quand il s’agit de transactions financières, les interfaces de programmation d’Apple permettront d’utiliser le mode Host Card Emulation (HCE) pour « stocker en toute sécurité les identifiants de paiement ». Détail important : Apple n’empêchera pas les paiements effectués dans des magasins situés en dehors de l’Espace économique européen.
Apple prend ces engagements pour une durée de dix ans.
Cette ouverture est une nouvelle victoire pour la Commission européenne, qui n’était déjà pas pour rien dans le remplacement du Lightning par un port USB-C dans l’iPhone. Et début mars, Apple va aussi devoir mettre en pratique les règles de la législation sur les marchés numériques (DMA), ce qui va impliquer la possibilité d’installer une application en dehors de l’App Store, ou encore de payer dans une app avec un service de paiement alternatif.
Selon John Gruber, très au fait des coulisses du constructeur, Apple devrait détailler dans le courant de la semaine prochaine son plan de conformité pour le DMA.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Commission européenne