Apple Music mise plus que jamais sur l’audio spatial pour faire la différence avec Spotify, mais le service de streaming a besoin que les artistes et les maisons de disques fournissent leurs morceaux en Dolby Atmos. La firme à la pomme leur propose donc une incitation financière plus qu’intéressante.
Depuis un peu moins de trois ans, les abonnés Apple Music peuvent écouter des chansons en audio spatial : le son « enveloppe » l’auditeur grâce à la technologie Dolby Atmos. Pour en profiter, il faut posséder un casque ou des écouteurs compatibles (c’est le cas des AirPods et de nombreux produits Beats) et aussi bien sûr de morceaux au bon format.
Des royalties en plus
Des milliers de titres sont disponibles en Dolby Atmos, mais pas tous, et Apple veut s’assurer que toutes les nouveautés et les ressorties soient versées au catalogue de son service de streaming dans ce format. Histoire de pousser les labels à s’y mettre, Apple Music leur verse 10 % de royalties supplémentaires par rapport au contenu non converti en audio spatial. Et ce, sans que les auditeurs aient nécessairement à écouter les chansons en Dolby Atmos.
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Le changement vise non seulement à « récompenser un contenu de meilleure qualité », explique Apple dans le document envoyé à ses partenaires, mais aussi à « garantir que les artistes soient rémunérés pour le temps et l’investissement qu’ils consacrent au mix en Spatial ». Les outils pour concevoir les morceaux en Dolby Atmos sont largement disponibles (à commencer par Logic Pro, le logiciel de montage audio d’Apple), mais cela demande effectivement un peu de travail.
Apple Music a constaté une « large adoption » de l’audio spatial : l’an dernier, 80 % des chansons du Top 100 quotidien mondial étaient disponibles dans ce format. 90 % des auditeurs ont expérimenté la musique en audio spatial, un chiffre qui a triplé durant les deux dernières années. Quant au nombre de morceaux compatibles, il a augmenté de 5 000 % depuis le lancement (Apple partait de pas grand chose, en même temps).
Pour Apple, l’audio spatial est un argument de vente que le consommateur peut prendre en compte quand il envisage de s’abonner à un service de streaming… et d’acheter des écouteurs, bien sûr. Apple Music n’est pas la seule plateforme compatible Dolby Atmos. C’est le cas aussi d’Amazon Music Unlimited, qui prend en plus en charge le format équivalent de Sony (360 Reality Audio).
Quant à Spotify, c’est toujours silence radio. Le numéro un du streaming concocterait toujours une offre « Supremium » avec du son lossless et quelques bonus, mais à un prix élevé. Apple Music « offre » l’audio spatial, les chansons sans perte et Classical sans frais supplémentaires.
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Source :
MBW