Dans le cadre d’outils pour le bien-être numérique de sa communauté, TikTok déploie la possibilité pour les utilisateurs de contrôler le temps qu’ils passent sur l’application au cours d’un session et de programmer des rappels de pause après un certain temps.
» L’utilisateur est invité à définir le temps d’écran maximal d’une seule session d’utilisation de l’application. Lors d’une utilisation ininterrompue, et dès que la limite d’écran prédéfinie est atteinte, un message vient s’afficher sur son écran et rappelle la nécessité de faire une pause. «
Ce dispositif vient s’ajouter en complément de la fonctionnalité de limitation quotidienne du temps d’écran faisant qu’au-delà d’un temps défini, l’application ne peut plus être utilisée. Il y avait par ailleurs déjà l’intégration de vidéos de créateurs pour la sensibilisation à la gestion du temps d’écran.
Les plus jeunes utilisateurs visés
Pour les utilisateurs âgés de 13 à 17 ans et avec ce même objectif de sensibilisation, TikTok va envoyer des messages hebdomadaires. Et quand ces jeunes utilisateurs dépasseront 100 minutes sur l’application en une seule journée, il y aura un rappel concernant la disponibilité de l’outil de limitation du temps d’écran.
TikTok annonce également un nouveau tableau de bord des données d’activité sur l’application de réseau social avec ses vidéos au format court. Des mesures similaires ont par exemple été prises par Instagram qui peut aussi inviter à faire une pause.
Pour ces réseaux sociaux, il s’agit de répondre aux critiques selon lesquelles leurs applications sont nuisibles et susceptibles d’affecter la santé mentale des adolescents en particulier. Les outils dits de bien-être numérique demeurent optionnels et relèvent ainsi d’une démarche volontaire.
À la sensibilisation d’être efficace… avec des applications obnubilées par le temps d’activité pour des utilisateurs captifs.