Bien malin celui qui saura s’y retrouver dans les virages et les méandres pris par la voiture Apple ces dix dernières années. Le fameux (fumeux ?) projet Titan serait désormais à un tournant : le constructeur aurait revu son ambition à la baisse pour pouvoir lancer le véhicule au plus tôt en 2028.
C’est l’Arlésienne du secteur automobile : la voiture d’Apple, en développement depuis au moins 2014, pourrait sortir en 2028 au plus tôt, soit deux ans après une précédente projection. Selon Mark Gurman, il s’agirait d’un nouveau pivot pour le constructeur, avec une ambition revue à la baisse.
Ça passe ou ça casse
La firme à la pomme imaginait à l’origine un véhicule complètement autonome de niveau 5, le plus élevé et qui permet de se passer de volant et de pédales dans l’habitacle. Puis, le projet est redescendu d’un cran, au niveau 4, qui confère tout de même à la voiture des capacités autonomes étendues. Et désormais, on en serait à un niveau 2+ qui, à l’image des fonctions Autopilot chez Tesla, requiert du conducteur une attention de tous les instants sur la route et une prise de contrôle immédiate du véhicule en cas de problème.
En interne, cette baisse de régime du projet Titan serait perçue comme un test de la volonté d’Apple de se lancer vraiment sur les routes avec sa propre voiture. Si le constructeur ne parvient pas à produire un modèle électrique de niveau 2+, la direction du groupe pourrait reconsidérer complètement l’existence même du projet. Après tout, plusieurs concurrents y sont parvenus avec beaucoup moins de drame, alors pourquoi pas Apple !
Le groupe peut toutefois faire de nouveau machine arrière et changer de stratégie une fois encore. Ce ne serait pas la première fois ! Apple aurait approché plusieurs partenaires européens pour construire cette voiture, selon le fouineur de Bloomberg. Après le lancement, l’entreprise espère pouvoir mettre à jour le système d’exploitation du véhicule pour prendre en charge le niveau 4. Encore faut-il la lancer…
Lire La voiture Apple bloquée dans le garage… pour toujours ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Bloomberg