Si l’on peut reprocher beaucoup de choses à Apple, ce n’est toutefois pas la gestion de ses appareils sur le long terme. La marque fait figure d’exemple sur le marché en proposant une prise en charge de ses appareils et des mises à jour sur plusieurs années, là où certaines marques abandonnent leurs smartphones au bout d’un ou deux ans seulement.
Alors que Samsung déclarait assurer un suivi de 7 ans pour ses nouveaux Galaxy S24, Apple a visiblement été piquée au vif, et dégaine une mise à jour inattendue d’iOS qui concerne des iPhone datant de plus de 10 ans.
C’est ainsi que les utilisateurs ont vu apparaitre une notification les invitant à procéder à une mise à jour logicielle pour profiter d’iOS 15.8.1, et ce, sur des appareils qui commencent à dater sérieusement…
Sont ainsi concernés tous les modèles d’iPhone 6S, iPhone 7, iPhone SE de première génération, iPad Air 2 (2014), iPad Mini 4 et iPod Touch de 7e génération, ainsi que les modèles suivants.
Il ne s’agit là que d’une mise à jour de sécurité, et Apple précise qu’elle devrait concerner tous les appareils jusqu’à une durée de vie de 10 ans. Il s’agit d’un record pour un constructeur.
Pour cette mise à jour, ce sont deux brèches importantes de sécurité qui sont particulièrement ciblées et qui concernent Webkit. Le fait qu’une des deux failles ait potentiellement été exploitée a certainement encouragé Apple à consentir à quelques efforts.