WhatsApp fait partie des « services essentiels » qui seront régulés par le DMA. Et Meta, propriétaire de la messagerie et contrôleur d’accès, a commencé à implémenter les changements nécessaires pour respecter la législation sur les marchés numériques en Europe.
Meta a jusqu’au 6 mars pour mettre en œuvre les exigences du DMA dans ses différentes plateformes et services. Le groupe a déjà communiqué sur la possibilité de cesser le partage de données entre ses différents réseaux sociaux. Mais la conformité avec la régulation européenne ne s’arrête pas là ! WhatsApp et Messenger font en effet partie des « services essentiels » qui devront s’ouvrir à la concurrence.
WhatsApp en plein chantier d’interopérabilité
Et en ce qui concerne WhatsApp, les travaux sont en cours. Le DMA impose en effet un certain niveau d’interopérabilité entre les messageries ; en substance et dans l’idéal, les utilisateurs doivent être en mesure de communiquer entre eux, peu importe leur application de messagerie. Dans un premier temps, cette interopérabilité va se limiter à quelques fonctions de base, comme l’envoi de messages texte. Progressivement, les grandes plateformes devront permettre les appels vidéo ou le partage de fichiers.
Un sacré chantier s’ouvre donc pour Meta, qui a commencé à plancher sur le sujet. La dernière bêta de WhatsApp pour iOS (version 24.2.10.72) ainsi que la version 2.23.19.8 de son homologue Android ont commencé à intégrer une nouvelle section, « Third-party Chats », qui contiendra les messages provenant de messageries tierces.
Les utilisateurs auront la possibilité d’ouvrir ou de fermer les vannes de cette interopérabilité. Le DMA précise aussi que le chiffrement de bout en bout devra être conservé entre les messageries, un casse-tête technique qui explique aussi pourquoi ces fonctions seront mises progressivement en place.
Toutes les messageries n’ont pas à s’ouvrir, uniquement celles désignées par le régulateur européen. iMessage est dans la balance, mais a priori, Apple devrait limiter la casse : son service devrait échapper aux fourches caudines européennes. Les messageries plus petites ne seront pas soumises à ces exigences, néanmoins elles peuvent choisir de jouer le jeu de l’interopérabilité.
Lire Bing, Edge et iMessage devraient échapper aux règles européennes sur la concurrence
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
WABetaInfo