Image : Thomas Trutschel/Photothek via Getty Images.
Votre abonnement à Netflix devrait bientôt changer. Le géant du streaming a en effet annoncé mardi à ses actionnaires la disparition de sa formule sans publicité la plus accessible – actuellement à 10,99 € par mois en France.
S’il n’est déjà plus possible de souscrire un nouvel abonnement à la formule Essentiel depuis le mois de décembre (et depuis cet été aux Etats-Unis), les abonnés existants peuvent conserver leur formule. Mais cela devrait bientôt changer.
Netflix a précisé que ces changements seront d’abord mis en place au Royaume-Uni et au Canada à partir du deuxième trimestre de cette année. L’entreprise n’a pas précisé quels pays suivraient, ni le calendrier précis de cette suppression, simplement qu’elle débuterait « à partir de là ».
Quelles offres pour s’abonner à Netflix
Une fois les changements mis en place, les offres proposées resteront celles actuellement disponibles :
- Standard avec pub : pour 5,99 €/mois, comme son nom l’indique, cette offre affiche des publicités et propose un contenu limité.
- Standard : pour 13,49 €/mois, cette offre sans publicité propose un accès illimité aux films et séries, et permet de télécharger des médias hors ligne.
- Premium : pour 19,99€/mois, l’offre Premium propose le streaming en 4K et l’audio spatial en plus du contenu de l’offre Standard.
- Abonné supplémentaire : quelle que soit la formule choisie, le coût d’un abonné supplémentaire est de 5,99 €/mois.
Pour les abonnés qui bénéficient actuellement de l’offre Essentiel à 10,99 euros par mois, le coût d’un abonnement sans publicité va donc augmenter de près de 25 % (si les prix actuels ne varient pas). Pour rappel, l’abonnement « Essentiel » se limitait à un seul écran et à
une qualité 720p, mais qu’il semblait convenir à une partie des
utilisateurs.
Un nombre d’abonnés qui grimpe en flèche
Cette annonce intervient alors que le nombre d’abonnements est monté en flèche après que Netflix a commencé à faire la chasse aux partages de comptes – alors même que certains prédisaient que cette décision sonnerait le glas du géant du streaming.
Si le streaming sans publicité a été au cœur de l’offre de Netflix pendant des années, l’entreprise a changé son fusil d’épaule il y a quelque temps en lançant un abonnement avec publicité. Une stratégie payante, puisque cette offre représente 40 % des nouvelles inscriptions au service de streaming. La souscription à cette offre a vu une augmentation de près de 70 % au dernier trimestre, en comparaison au précédent.
Source : ZDNet.com