Un seul modèle électrique, et une gamme articulée autour de deux déclinaisons. En termes de performances, SUV fait presque aussi bien qu’un Taycan, le tout grâce à deux moteurs pour une puissance maximale de 639 ch. Son autonomie dépasse 600 kilomètres.
Fin 2023, nous testions un prototype de Macan électrique et le constat était clair : Porsche veut démontrer que son passage au 100 % électrique n’est pas le signe de la fin de sa passion pour la performance. Sur invitation, le constructeur allemand nous proposait un premier contact avec la seconde génération de son SUV pour une expérience sur circuit et sur un parcours off-road. Deux terrains sur lesquels le modèle nous semblait avoir été parfaitement développé.
Malgré nos pronostics, cette nouvelle génération de Macan ne fait pas mieux au 0 à 100 km/h qu’une Taycan mais s’en rapproche tout de même de façon impressionnante. L’information vient de tomber : seulement 3,3 secondes, contre 2,8 secondes pour la berline. Porsche a levé le voile sur son SUV qui prendra la suite de la carrière du modèle lancé en 2014 et restylé à deux reprises, jusqu’en 2021. Son style, son moteur et ses deux déclinaisons n’ont désormais plus de secret.
Les deux versions du Macan électrique 2024
Pas de thermique au catalogue. En Europe, le Macan de seconde génération est un modèle 100 % électrique comme le Taycan. Pour l’acheter, il faudra choisir entre deux déclinaisons : Macan 4 et Macan Turbo. Les deux versions embarquent deux moteurs, mais pour des puissances différentes. La première revendique jusqu’à 408 ch. La seconde, celle que nous avions testée sur circuit, développe jusqu’à 639 ch cumulés.
Il n’a pas été communiqué sur une possible version Turbo S mais le sujet est forcément pertinent tant la Taycan possède sa propre version. Cela présagerait aussi la possibilité d’un modèle encore plus accessible et moins puissant encore, doté de 2 roues motrices seulement. À noter que les prix sont déjà connus : les deux versions actuelles sont disponibles aux prix de 86 439 euros et 118 910 euros. Les premières livraisons sont prévues pour le second semestre 2024, alors qu’Audi présentera aussi sa Q6 e-tron, basée sur la même plateforme PPE (Premium Platform Electric) du groupe Volkswagen.
Si l’accélération de la Macan électrique nous avait semblait aussi brutale, c’est aussi parce que le Macan Turbo revendique bien « plus de 1000 Nm de couple », comme promis. Il figure même à 1130 Nm, de quoi imposer le rythme sur tous les terrains à la voiture et ses 570 kilos de batteries. En off-road, la voiture nous a déjà prouvé qu’elle était en mesure de faire aussi bien, voire mieux, que l’ancienne génération. D’ailleurs, les roues arrière directrices font leur arriver sur le modèle.
Une meilleure autonomie que la Taycan
Sinon, la nouvelle Macan électrique 2024 est aussi particulièrement endurante. Mieux qu’une Taycan, elle revendique pouvoir aller tutoyer les 600 kilomètres avec une seule charge. Pour cela, elle joue sur son aérodynamisme (son Cx passe de 0,35 à 0,25) et sur ses 100 kWh de capacité de sa batterie (95 kWh de capacité brute). C’est la version Macan 4 à 409 ch qui proposera le meilleur rayon d’action, naturellement : 613 kilomètres. Pour la version Turbo, il faudra compter sur 591 kilomètres. Des mesures selon le cycle WLTP qui peuvent donc être estimées aux alentours de 500 kilomètres en conditions réelles.
Fidèle aux avantages de l’architecture 800 volts (malgré son surplus tarifaire), Porsche poursuit sur sa lancée avec la Macan électrique qui admet ainsi une puissance de recharge en pic à 270 kW. En 21 minutes, le constructeur dit qu’il sera possible de passer de 10 à 80 % de charge. Un BMW iX3 se limite à 150 kW et un Mercedes EQC à 110 kW.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.